Tesla Model 3 : l'ambition d'être la plus américaine des automobiles

Publié le 17 janvier 2017 à 07h30 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Mise en production au second trimestre 2017, la Tesla Model 3 embarquera des batteries « Made in America »

Mise en production au second trimestre 2017, la Tesla Model 3 embarquera des batteries « Made in America »

Premier modèle électrique « abordable » du constructeur, la Tesla Model 3 devrait également devenir la plus américaine des automobiles. Avec une production basée aux Etats-Unis, des batteries produites dans le Nevada et des pièces très majoritairement issues de l’industrie du pays, la berline électrique pourra se targuer dès son lancement d’être à 95 % « Made in America ».

 

Gigafactory au Nevada

Lancée en 2012, la Tesla Model S est déjà considérée comme la plus américaine des voitures électriques. Produite sur le site californien de Fremont, la berline électrique souffre toutefois de la comparaison avec les modèles thermiques en raison de l’importation de ses 18 650 cellules Lithium-Ion qui composent son pack batterie. Un défaut qui sera très prochainement corrigé avec la mise en production des cylindres 2170 dans l’immense usine de batteries Gigafactory inaugurée l’été dernier dans l’Etat du Nevada (lire notre article à ce sujet). Des batteries qui seront installées dès le second trimestre 2017 sur la dernière-née de la gamme du constructeur de Palo Alto, la Tesla Model 3.

Tesla Model 3 

Un score jamais atteint

Selon une étude réalisée par la Kogod School of Business rattachée à l’Université de Washington DC et relayée par nos confrères canadiens du site Electrek, la future Model 3 devrait devenir la plus américaine des automobiles. Avec sa méthodologie destinée à identifier la part des pièces, de la main d’œuvre et de la Recherche & Développement (R&D) employée aux Etats-Unis, l’étude révèle que les SUV Buick Enclave, Chevrolet Traverse, GMC Acadia bénéficient du label « Made in America » à hauteur de 90 %. Un score excellent qui devrait encore être amélioré par la Tesla Model 3 dont l’assemblage aura lieu à Fremont et sur le site de la Gigafactory où une ligne de production sera prochainement opérationnelle.

Voitures propres et Label Origine France Garantie  

Déjà 25 000 salariés

Elément central d’une voiture électrique, la batterie équipera dès 2018 une grande partie des 500 000 véhicules que compte produire le jeune constructeur californien qui emploie déjà plus de 25 000 salariés outre-Atlantique. Associée aux solutions de stockage d’énergie développée par la filiale Tesla Energy, cette hausse sensible de la production profitera à la baisse du coût du kWh d’énergie mais aussi au renforcement des positions de Tesla Motors sur le marché des véhicules à très faibles émissions à l’heure où ses concurrents General Motors et Ford ont été fustigés par le Président Trump pour leurs sites de production installés au Mexique.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : la France courtise le californien Tesla Motors

Tesla Motors abandonne son système d’échange de batteries

ESSAI – Tesla Model S 90D : d'une redoutable efficacité

Bornes de recharge Tesla : où en est la France ?

Etats-Unis : le patron de Tesla rejoint l’équipe Trump