Tesla Motors abandonne son système d’échange de batteries

Publié le 08 novembre 2016 à 12h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Conçue dès l’origine pour être compatible avec un dispositif d’échange de batteries, la Tesla Model S recouvre l’intégralité de son autonomie en seulement 7 minutes

Conçue dès l’origine pour être compatible avec un dispositif d’échange de batteries, la Tesla Model S recouvre l’intégralité de son autonomie en seulement 7 minutes

Annoncée en grande pompe fin 2014, la première station d’échange de batteries du constructeur californien semble avoir définitivement fermé ses portes. Concentré sur le développement de son réseau de Superchargeurs, Tesla Motors n’a pas semble-t-il pas su révolutionner un système qui a déjà causé la perte de l’israélien Better Place en 2013.

 

Priorité aux Superchargeurs

Le jeune constructeur californien né en 2003 au cœur de la Silicon Valley n’a pas encore commenté l’avenir de sa station expérimentale d’échange de batteries inaugurée début 2015. Mais selon les informations glanées sur le site Tesla Owner, la station située sur la commune de Coalinga – à mi-chemin entre Los Angeles et San Francisco – est fermée depuis de nombreuses semaines. Un service innovant qui a été probablement mis en péril par des coûts de fonctionnement élevés (60 dollars par échange) et la priorité donnée par Elon Musk au déploiement des Superchargeurs. Des bornes de recharge ultra-rapide capables de délivrer jusqu’à 135 kW de puissance, le tout pour un temps de charge intégrale de 45 mn et un accès gratuit et illimité.

Le précédent Better Place

En juin 2015, l’avenir du système d’échange de batteries semblait déjà compromis, Tesla Motors communiquant ouvertement sur le fait que la solution présentée en 2013 ne faisait désormais plus partie des sujets stratégiques. Sur le papier pourtant, le dispositif a de quoi séduire : avec des stations disséminées le long des grands axes de circulation, les propriétaires auraient eu la possibilité de recevoir une nouvelle batterie intégralement chargée en 7 minutes seulement. Un petit exploit qu’avait déjà tenté d’industrialiser la firme israélienne Better Place et qui, faute de perspectives, a été liquidée en 2013, quelques semaines seulement avant l’annonce des stations Tesla. Elon Musk n’aura donc pas pu révolutionner un service qui se positionnait comme une alternative au plein d’énergie sur une borne de recharge.

Superchargeurs : Tesla sonne la fin de la recharge gratuite 

SUPERCHARGEURS : annoncée hier par le constructeur, la fin de l’accès gratuit et à vie du réseau de Superchargeurs de la planète prendra effet au 1er janvier 2017 pour toutes les Tesla nouvellement commandées après cette date.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : qui détient le plus grand réseau de bornes de recharge ?

Conduite 100 % autonome : désormais de série sur toutes les Tesla !

Bornes de recharge Tesla : où en est la France ?