Tesla et Panasonic : du rififi dans la production de batteries aux USA et en Chine
Publié le 13 avril 2019 à 16h29 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Partenaires industriels, le californien Tesla et le japonais Panasonic auraient investi ensemble un total de 4,5 milliards de dollars dans l’usine de production de batteries Gigafactory 1 située dans le désert du Nevada. Mais selon le quotidien Nikkei, le nippon suspend de nouveaux investissements à la croissance de la production de modèles électriques.
La sécurisation de l’approvisionnement en batteries des chaînes d’assemblage constitue l’un des facteurs clés de succès du marché de masse des véhicules électriques. Alors que le très dynamique groupe Hyundai Kia voit sa production de modèles « zéro émission » être limitée par un approvisionnement insuffisant en batteries - les projections réalisées il y a deux ans ont été sous-estimées -, Tesla a fait le pari inverse en misant sur une production annuelle d’un million de véhicules à l’horizon 2020 et en investissant dans un outil de production dédié aux piles Lithium-Ion.
Moins de 500 000 véhicules seront produits en 2019
Mais malgré la croissance à deux chiffres du marché mondial de la voiture électrique, le constructeur californien a admis lors de la présentation de ses résultats financiers du premier trimestre que seules 360 000 à 400 000 livraisons seront effectuées en 2019.
Résultat : la Gigafactory 1 installée dans le désert du Nevada (États-Unis), près de Reno, dont la capacité annuelle est équivalente à 35 GWh n’est pas pleinement exploitée. Pire encore : pour atteindre une rentabilité optimale, l’usine qui fabrique les cellules cylindriques 2170 doit atteindre une capacité de 54 GWh, nécessitant des investissements supplémentaires.
Batteries : les investissements plombent les finances des industriels
Or, en l’absence de croissance durable des ventes de modèles Tesla, le partenaire Panasonic qui lancera dès l’an prochain la production d’accumulateurs avec son compatriote Toyota a décidé de geler de nouveaux investissements dans la Gigafactory 1 - soit 900 millions à 1,15 milliard de dollars supplémentaires - mais aussi dans la Gigafactory 3 en cours de construction dans la région de Shanghai, en Chine.
Gel des investissements, en attendant la croissance
Une information révélée par le quotidien financier japonais Nikkei dans son édition du 10 avril que l’équipementier n’a pas démenti, précisant que « Panasonic a mis en place une capacité de production de batteries de 35 GWh dans la Gigafactory 1 de Tesla à la fin du mois de mars 2019, en réponse à la demande croissante. [En fonction] de la demande, [il] étudiera des investissements supplémentaires. »
Batteries : Tesla et Panasonic détiennent 60 % de la production mondiale
Dans l’ex Empire du Milieu, l’équipementier nippon précisait début février qu’aucune décision n’avait été prise sur la seconde usine de fabrication de cellules tandis que Tesla semblait s’accorder sur une stratégie d’ouverture quant à l’achat de cellules auprès de divers fournisseurs locaux parmi lesquels Lishen. Une stratégie déjà adoptée par de nombreux groupes automobiles dont Volkswagen qui a référencé le chinois CATL ainsi que les sud-coréens LG Chem, SK Innovative et Samsung SDI.