Batteries : Tesla et Panasonic détiennent 60 % de la production mondiale
Publié le 03 novembre 2018 à 17h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Sur le réseau social Twitter, Elon Musk a déclaré hier que les groupes Tesla et Panasonic détiennent l’équivalent de 60 % de la production des batteries pour véhicules électriques dans le monde. Au même moment, le partenaire japonais confie dans une interview que la première Gigafactory installée dans le Nevada sera très prochainement profitable.
Comme à son habitude, le cofondateur de Tesla qui a récemment dû renoncer à son poste de Président du conseil d’administration dans le cadre d’un accord amiable conclu avec le gendarme de la Bourse américaine (SEC) a utilisé le réseau Twitter pour communiquer un chiffre important lié à la production de batteries Lithium-Ion.
Bus et camions exclus
Répondant à un tweet du site américain Teslarati au sujet de la profitabilité de l’alliance entre Tesla et Panasonic, Elon Musk a confié que les deux partenaires produisaient désormais l’équivalent de 60 % des batteries pour voitures électriques dans le monde.
Une déclaration a priori surprenante alors que le chinois CATL détient la majorité des contrats d’approvisionnement de cellules dans l’ex Empire du Milieu, premier marché mondial pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Et que les sud-coréens LG Chem, Samsung SDI ou encore SK Innovation de même que le chinois BYD multiplient les investissements pour accroître leurs capacités de production.
En réalité, l’ancien cofondateur du service Paypal fait référence à la capacité totale - exprimée en Gigawattheures (GWh) - de sa première usine de batteries (Gigafactory 1) installée dans le Nevada qui tournera à plein régime d’ici la fin de l’année (35 GWh annuels). Un chiffre qui ne concerne par ailleurs que le seul marché des voitures particulières (VP) et n’inclut pas les immenses batteries des camions et bus électriques.
VIDEO - En Chine, Tesla démarre la construction de sa troisième Gigafactory
Profitabilité de la Gigafactory 1
Sur le réseau social à l’oiseau bleu, le directeur général de Tesla a également déclaré qu’à terme, chaque marché disposera de sa propre Gigafactory. Après la première unité installée dans le désert de Reno (Nevada), une seconde inaugurée à New York pour la production de panneaux solaires de la division Energy et une troisième dont la construction a démarré à Shanghai (Chine), le groupe californien souhaite très prochainement s’installer en Allemagne ou aux Pays-Bas pour desservir l’Europe.
Deux annonces faites quelques jours seulement après la présentation des résultats financiers pour le troisième trimestre - assortis d’un bénéfice de 322 millions de dollars, le second de la courte histoire du constructeur - et quelques heures après l’interview du dirigeant de Panasonic qui déclarait s’attendre à ce que la Gigafactory 1, dont la production de batteries 18650 a été initiée il y a deux ans, générera elle aussi « très prochainement » des bénéfices.
Seul partenaire engagé dans la fabrication d’accumulateurs Lithium-Ion avec Tesla, le groupe nippon a par ailleurs déclaré déjà gagner de l’argent sur chaque batterie montée dans les Tesla Model S et X. Confiant dans l’alliance avec le groupe de Palo Alto, son patron Kazuhiro Tsuga a confirmé un investissement supplémentaire d’un montant de 1,8 milliard de dollars destiné à étendre la production dans l’usine du Nevada. En fin d’année, les 16 lignes d’assemblage devraient produire l’équivalent de 35 GWh de batteries chaque année.