Batteries : Volkswagen pourrait construire plusieurs Gigafactory en Europe
Publié le 25 octobre 2018 à 21h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Pour sécuriser son approvisionnement en cellules pour batteries de véhicules électriques, le groupe Volkswagen pourrait construire plusieurs usines en Europe
Pour sécuriser son approvisionnement en cellules pour batteries de véhicules électriques, le groupe Volkswagen pourrait construire plusieurs usines en Europe. Des négociations ont été entamées avec l’équipementier SK Innovation, troisième plus important fabricant de cellules en Corée du Sud.
Indispensable à la mise en œuvre de la stratégie Roadmap E dont l’ambition est d’électrifier la totalité des 300 modèles du groupe Volkswagen d’ici 2030, la sécurisation de l’approvisionnement en cellules de batteries Lithium-Ion passera par la construction de Gigafactory équivalentes à celle installée par Tesla Inc. dans le désert du Nevada.
Pour répondre à la demande mondiale, le groupe avançait il y a plus d’un an qu’un total de 40 usines de ce type devraient voir le jour d’ici 2025 sur l’ensemble du globe. Sur le Vieux Continent, équipementiers et constructeurs ont jusqu’il y a peu rechigné à investir un secteur qu’ils considéraient comme ne relevant pas de leur cœur de métier, laissant le champ libre aux acteurs asiatiques.
LG Chem, Samsung SDI et CATL
Mais pour faire face à la montée en puissance du rythme de production de véhicules électriques, combinée au durcissement des normes antipollution et aux restrictions de circulation mises en place dans les grandes métropoles, le groupe Volkswagen n’a d’autre choix que de fabriquer ses propres cellules en interne.
Après avoir noué un partenariat avec le leader chinois CATL - son premier site de production européen sera opérationnel en 2020 -, la firme de Wolfsburg a décidé au printemps de se lancer seul ou en partenariat sur ce marché.
Récemment, des discussions avancées ont été entreprises avec le sud-coréen SK Innovation. Selon le média allemand Manager Magazin, les négociations sont toujours en cours et, aucune décision finale n’a été prise. Mais les premiers éléments recueillis laissent entendre que Volkswagen pourrait investir et construire lors de la prochaine décennie plusieurs Gigafactory en Europe.
Volkswagen : sa nouvelle batterie livre ses premiers secrets
Premier site en Hongrie
Troisième fabricant de cellules pour batteries en Corée du Sud après LG Chem et Samsung SDI, SK Innovation construit sa première usine européenne en Hongrie. Opérationnelle début 2020, le site disposera d’une capacité de production annuelle de 7,5 GWh.
Pour Volkswagen, la mise en place d’un réseau de Gigafactory lui permettra d’alimenter ses futurs modèles Audi, Seat, Skoda et VW qui reposeront sur la plateforme modulaire MEB et seront pour partie assemblés sur le site allemand de Zickau (Saxe).
Mais aussi d’être indépendant des acteurs asiatiques quant aux fluctuations tarifaires. Dernier exemple en date : la filiale Audi est en conflit ouvert avec le fournisseur LG Chem qui a décidé unilatéralement d’augmenter le coût du kWh de batterie d’environ 10 %. Un différend qui pourrait peser sur la rentabilité de son premier modèle électrique, le SUV e-tron.