Batteries : après l’Europe, les fabricants asiatiques investissent la Chine

Publié le 31 décembre 2018 à 11h00 | La rédaction | 3 minutes

Alors que la Chine va bientôt mettre en place ses quotas de ventes de véhicules à faibles émissions polluantes, le géant nippon Panasonic annonce vouloir augmenter sa capacité de production de batteries pour voitures électriques sur le plus grand marché automobile du monde.
 

Panasonic prévoit d’augmenter sa capacité de production d’accumulateurs pour véhicules électriques en Chine, alors que l’assouplissement des réglementations imposées par Pékin sur son marché automobile incite les firmes étrangères, occidentales en tête, mais également asiatiques, à lancer de nouveaux investissements dans les véhicules à énergies nouvelles (NEV).

La firme nipponne d’Osaka souhaite augmenter la capacité de production de ses batteries lithium-ion de près de 80 %, qui est actuellement de 5 gigawattheures (GWh) en Chine, avec l’installation de deux nouvelles lignes d’assemblage dans son usine de Dalian (province du Liaoning). Lignes qui seront mises en service dès l'été prochain, et qui devraient coûter à la société des centaines de millions de dollars, selon la presse de l’Archipel.

Les fabricants asiatiques aux premières loges

Pékin va appliquer des règles de quotas de ventes de NEV sur son marché automobile à partir du mois prochain. Mesure qui sera mise en place afin d’accélérer l’expansion de ce type de chaîne de traction dans l’ancien Empire du Milieu, qui absorbe déjà plus de la moitié de la production au niveau mondial.

Mesure qui, par ailleurs, devrait générer de nouvelles activités dans le secteur, non seulement chez les constructeurs automobiles, à l’instar de Renault qui a récemment annoncé une prise de participation "significative" au sein du jeune constructeur JMEV, filiale 100% électrique de Jiangling Motors Corporation Group (JMCG), mais également chez les fabricants de batteries.

Batteries : Tesla et Panasonic détiennent 60 % de la production mondiale

Dans cette perspective, Contemporary Amperex Technology Ltd (CATL), a annoncé il y a quelques mois son intention de quadrupler sa capacité de production jusqu’à 50 GWh d'ici 2020. Quant à BYD, autre acteur chinois majeur dans le domaine, il investira environ 3 milliards de dollars pour porter sa capacité à 60 GWh, toujours d'ici 2020. La compagnie sud-coréenne LG Chem envisage pour sa part la construction de nouvelles usines dans la ville de Nanjing également à cet horizon.

30 % des ventes totales de voitures neuves d'ici 2030

Samsung SDI, compatriote de LG Chem, prévoit lui-aussi de créer une usine de batteries électriques dans la ville de Wuxi, dans la province du Jiangsu, près de Shanghai. Pour rappel, les ventes chinoises de NEV ont augmenté de 91 % entre janvier et octobre en glissement annuel pour atteindre près de 726 000 unités, soit environ 3% des ventes totales de voitures neuves.

Voiture électrique : les aides européennes financent les batteries asiatiques

Un chiffre qui devrait toutefois dépasser les 30 % d'ici 2030, selon la Mizuho Bank. Avec la mise en place des quotas sur les NEV, la production de batteries pourrait devenir un facteur déterminant dans la réussite des acteurs opérant sur le marché automobile chinois.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : Berlin et Paris s’entendent sur l’Airbus des batteries

En 2018, LG Chem disposera de la plus grande usine de batteries en Europe

Batteries : nouvel investissement sud-coréen en Hongrie

Batteries : le chinois CATL installe sa première usine européenne en Allemagne

Guerre commerciale : Tesla forcé de baisser ses prix en Chine

Volkswagen : une usine de 300 000 véhicules électriques pour la Chine