Tesla : des résultats financiers affectés par les aides et les livraisons

Publié le 25 avril 2019 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Impactés par la réduction des aides à l’achat aux États-Unis et la formation de goulots d’étranglement dans les livraisons de Model 3 en Europe et en Chine, les résultats financiers de Tesla pour le premier trimestre sont décevants. Sur la période, le constructeur de voitures électriques a enregistré une perte supérieure à 700 millions de dollars.


Les annonces spectaculaires et les déconvenues s’enchaînent à un rythme soutenu chez Tesla ces dernières semaines : après avoir retiré du configurateur en ligne américain la version Standard de la Model 3 facturée 35 000 dollars (hors taxes et aides), présenté sa stratégie dans le domaine des voitures autonomes et renoncé à un restylage en profondeur de ses Model S et X, le constructeur a présenté hier mercredi des résultats financiers décevants.

 

Baisses des aides à l’achat et recul de la demande

Le constructeur de véhicules électriques haut de gamme a enregistré une perte nette de 702,1 millions de dollars au premier trimestre, mettant ainsi fin à deux trimestres consécutifs de profits.

Plombé par de faibles livraisons de voitures - 63.000 exemplaires contre 76.000 anticipées - le chiffre d'affaires a certes bondi de 33,2 % à 4,54 milliards de dollars, mais il est nettement en dessous des 5,19 milliards espérés par les analystes.

Entre disparition progressive du crédit d’impôt fédéral de 7 500 dollars outre-Atlantique, goulots d’étranglement dans les livraisons de Model 3 en Europe mais aussi en Chine et le recul de la demande sur son marché domestique, le constructeur américain est également affecté par des changements fréquents du prix de ses modèles qui ont semé la confusion auprès de ses clients et partenaires financiers.

Émissions de CO2 : pourquoi Fiat achète à Tesla un droit à polluer ? 

Objectifs de production maintenus pour 2019

Pour le groupe de Palo Alto, les difficultés ne sont que temporaires : « La demande est solide », a assuré M. Musk, son directeur général, affirmant que la production du groupe allait augmenter au second trimestre.

L’industriel, qui a récemment ouvert les commandes du Model Y - version SUV de la familiale Model 3 -, a promis de réduire « significativement » ses pertes lors de cette période et s'est engagé à renouer avec les bénéfices au troisième.

« Nous anticipons un retour à la rentabilité au troisième trimestre », a assuré le groupe californien. Un optimisme qui repose sur un rebond des livraisons de véhicules, a expliqué Tesla, confirmant toujours s'attendre à livrer entre 360 000 et 400 000 véhicules en 2019, soit une hausse de 45 à 65 % comparé à 2018.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire