Taycan : déjà 20 000 réservations pour la berline électrique de Porsche

Publié le 17 mars 2019 à 19h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

INDISCRÉTIONS - Dans les pas du cousin Audi e-tron, la Porsche Taycan à chaîne de traction électrique a fait l’objet de 20 000 réservations à travers le monde. La version de série du modèle sera présentée en septembre prochain, au salon de Francfort.


Concept présenté pour la première fois en 2015 à Francfort, à la veille des révélations sur le scandale du Dieselgate, la première voiture électrique de grande série de Porsche prendra le nom de Taycan.

 

Même engouement que pour l’Audi e-tron

En attendant de connaître son design définitif, le constructeur a récemment révélé deux croquis et trois teasers de son futur modèle qui sera assemblé dès la fin d’année sur son site historique de Zuffenhausen, en Allemagne.

Soit autant que le SUV e-tron d’Audi dont les premiers exemplaires clients rejoindront les concessions françaises début avril.

Une confidence faite le 13 mars dernier par Herbert Diess, le Président du directeur du groupe Volkswagen, lors de la présentation des résultats financiers, qui a confié : « La première présentation au sein d’une concession a rencontré un tel succès que tous les créneaux pour réaliser des essais ont été réservés en l'espace de 16 minutes ».

Porsche Taycan : l’électrique au service de l’emploi et de la rentabilité 

Version définitive au salon de Francfort

La berline sportive Porsche Taycan qui partagera une partie de ses éléments avec le SUV aux anneaux entrelacés a lui aussi rencontré un engouement comparable, avec pas moins de 20 000 réservations enregistrées dans le monde, dont 3 000 rien qu’en Norvège.

Lors de la 89e édition du salon de Genève qui vient de fermer ses portes, l’industriel a confié que 20 000 personnes « avaient déjà fait part de leur intention d’acquérir un exemplaire du futur modèle tout-électrique de la marque ». En Europe, les clients potentiels se sont inscrits sur une liste afin de valider une option d’achat, moyennant le versement d’un acompte de 2 500 euros. 

Révélé sous sa forme définitive en septembre prochain au salon de Francfort, soit 4 ans après la présentation du concept Mission E, la Taycan pourrait également être assemblée au sein du site de Leipzig, aux côtés du futur Macan Electric, si la demande était supérieure aux capacités de production de Zuffenhausen.

Porsche Taycan : ce sont les propriétaires de Tesla qui la préfèrent 

Batterie de 90 kWh et charge à 350 kW

Animé par une double motorisation électrique - un bloc par essieu - développant une puissance de 440 kW / 600 ch, le premier modèle « zéro émission » de Porsche sera alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité totale de 90 kWh. Soit 5 kWh de moins que celle installée dans l’Audi e-tron.

De quoi offrir une autonomie d’environ 450 km selon le cycle mixte WLTP, proche des conditions réelles d’utilisation. Et grâce à son réseau électrique de 800 volts - contre seulement 400 volts sur la plupart des autres véhicules actuellement sur le marché -, la Taycan pourra bénéficier à plein des capacités des réseaux de charge à haute puissance (350 kW) actuellement en cours de déploiement en Europe et aux États-Unis, parmi lesquels les réseaux IONITY et Electrify America.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire