Porsche Macan : la version électrique commercialisée en 2022

Publié le 26 février 2019 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

MODÈLE À VENIR - Après les premières rumeurs d’il y a deux ans, Porsche vient de valider le développement d’une variante électrique du Macan. Basé sur la nouvelle plateforme modulaire PPE, le SUV offrira près de 500 km d’autonomie et une charge à haute puissance.


Alors que le constructeur prépare activement la production de son premier modèle électrique - la berline sportive Taycan - sur son site historique de Zuffenhausen, son conseil d’administration vient d’approuver la version « zéro émission » du Macan dont la mise sur le marché est attendue en 2022.

 

Nouvelle plateforme PPE

Selon l’hebdomadaire Der Spiegel, l’amélioration de la technologie des batteries montées sur la Taycan offrira au SUV une expérience de conduite proche d’une version essence grâce à une autonomie de près de 500 km et un temps de charge inférieur à 25 minutes sur une station à haute puissance.

Interrogé sur le sujet, Lutz Meschke, le directeur financier de l’entreprise, a précisé au média allemand que Porsche « ne pourra pas se permettre d'offrir à long terme une version à moteur à combustion en plus des modèles purement électriques ».

Et de repréciser la stratégie qui consiste à ne commercialiser d’ici 10 ans que des variantes électriques des berlines et SUV au catalogue, et ce partout dans le monde. Une ambition rendue possible par la plateforme modulaire PPE (Premium Plateform Electric) co-développée avec Audi sur laquelle reposera le Macan.

Porsche : pourquoi sa sortie du diesel n’est pas une surprise 

Production à Leipzig

Contrairement à la Taycan, le Porsche Macan électrique sera assemblé sur le site allemand de Leipzig. Une usine qui, en fonction de la demande, pourra également accueillir une partie de la production de la berline.

D’ici 2025, la firme de Stuttgart s’est fixée pour objectif d’écouler la moitié de sa production avec des motorisations électrifiées - hybride rechargeable ou 100 % électrique -, et ce sans nuire à sa croissance ou aux emplois.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Boxster, Macan : Porsche veut électrifier la majeure partie de sa gamme

Bornes de recharge : l’accès aux Superchargers de Porsche sera payant

Voiture électrique : BMW et Porsche testent la charge à 450 kW

Taycan : Porsche envisage une production de 40 000 unités par an

Porsche Taycan : ce sont les propriétaires de Tesla qui la préfèrent

Porsche Taycan : l’électrique au service de l’emploi et de la rentabilité