Suisse : la police de Bâle met en service ses premiers Tesla Model X

Publié le 29 avril 2019 à 07h03 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

VIDÉO - Plus d’un an après avoir lancé son appel d’offres, la police de Bâle-Ville ont mis en service les trois premiers exemplaires du SUV électrique Tesla Model X. Spécifiquement équipée, la flotte comptera 7 véhicules de ce type d’ici la fin de l’année, devenant la plus importante du genre sur la planète.


La ville de Bâle poursuit ses efforts en matière de mobilité électrique. Après avoir déployé les premières bornes de recharge publiques et validé l’électrification de 90 % de la flotte des bennes à ordures d’ici 2025, c’est au tour des forces de l’ordre de mettre en service le premier contingent de Tesla Model X qui viennent remplacer des Mercedes-Benz breaks à motorisation diesel.

 

Coûts d’utilisation et d’entretien

Pourtant, l’initiative n’est pas nouvelle. Il y a plus d’un an, la police de cette ville qui dispose du PIB/habitant le plus élevé de la Confédération lançait un appel d’offres pour remplacer une partie de ses véhicules diesel en fin de vie. À la surprise générale, c’est Tesla qui a remporté le marché avec la fourniture de 7 Model X 100D pour un montant de 980 000 francs suisses (soit 862 000 euros).

Critiquée pour avoir opté pour des véhicules onéreux - 50 000 francs de plus qu’une Mercedes break -, la police avait alors motivé son choix par des coûts d’utilisation et d’entretien très inférieurs à un modèle thermique équivalent.

En novembre dernier, les forces de l’ordre réceptionnaient les trois premiers exemplaires spécifiquement équipés, tels que la sérigraphie, les gyrophares, la sirène, la radio ou encore la navigation.

A Los Angeles, l’achat de 100 BMW i3 se transforme en "greenwashing" 

Plus importante flotte du genre

Devenant la première force d’intervention de la planète à posséder autant de véhicules électriques de la marque californienne. Outre-Atlantique, les villes de Los Angeles, Fremont et Denver ont déjà fait le choix de choix d'inétgrer des berlines Tesla Model S, neuves ou d’occasion. Une initiative suivie plus récemment par la police luxembourgeoise.

Malheureusement, la législation concernant la protection des données - la carte SIM des véhicules commercialisés sur le territoire doit être fournie par un opérateur suisse - a fortement retardé la mise en service des véhicules qui n’est finalement intervenue que la semaine passée, après formation des policiers.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Suisse : 100 stations-services pour véhicules électriques d’ici 2030

Suisse : la ville de Bâle électrifie sa flotte de 240 bennes à ordures

À Paris, la Préfecture de police roule en électrique et en hybride rechargeable

États-Unis : la police roule en Tesla d’occasion … et économise 30 000 dollars par an

Flotte : la Nissan LEAF fait son entrée dans la police japonaise

Tesla : deux Model S rejoignent la flotte de la police du Luxembourg