États-Unis : la police roule en Tesla d’occasion … et économise 30 000 dollars par an
Publié le 30 janvier 2019 à 13h00 | La rédaction | 2 minutes
Les forces de l’ordre de la ville de Fremont viennent d’ajouter une Tesla Model S 85 dans leur flotte de véhicules, en remplacement d’une Dodge Charger de 2007. Une acquisition qui devrait permettre au service d’économiser 30 000 dollars de carburant chaque année.
Avec l’autonomie croissante, les voitures électriques connaissent un succès grandissant, notamment auprès des services de police du monde entier. À titre d’exemple, la police française patrouille dans des modèles « zéro émission » comme la Renault ZOE ou la Volkswagen e-Golf. Nos voisins luxembourgeois ont pour leur part choisi la Tesla Model S. Les Canadiens, eux, ont préféré opter pour des Model X P90D. C’est également le cas pour les forces de l’ordre américaines qui ont acheté de nombreux modèles électriques du constructeur californien Tesla.
Et si les services de police de Los Angeles et de Denver utilisent tous deux des berlines Model S dans leurs flottes, la ville de Fremont, a aussi décidé de remplacer sa Dodge Charger de 2007 par une Tesla Model S de 2014. Un modèle équipé d’une batterie de 85 kWh, acheté d’occasion à un tarif d’un peu plus de 61 000 dollars et qui a nécessité environ 5 000 dollars de modifications.
Une réduction de 10 %
Une Dodge Charger plus récente aurait coûté deux fois moins cher, mais selon la police, la Model S lui permettrait d’économiser chaque année environ 30 000 dollars en essence. « La Tesla est le seul véhicule électrique répondant aux spécifications de taille, performances, autonomie et sécurité (…). [Par ailleurs], les véhicules électriques Tesla sont fabriqués localement à Fremont », peut-on lire dans son communiqué.
A Los Angeles, l’achat de 100 BMW i3 se transforme en "greenwashing"
L’objectif étant de réduire les émissions de CO2 de la flotte employée par les forces de l’ordre de 25 % d’ici 2020. Ainsi, selon Sean Washington, le capitaine de la Police de la ville, « étant donné que le parc de véhicules de la police de Fremont est responsable de 980 tonnes d'émissions de dioxyde de carbone par an, ce programme a le potentiel d'éliminer 10 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre de la municipalité. »