Suisse : la ville de Bâle installe des bornes de recharge

Publié le 30 mai 2016 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Une Nissan LEAF branchée sur une borne de recharge installée dans le parking de l’hôpital universitaire de Bâle (crédits : ChargeMap)

Une Nissan LEAF branchée sur une borne de recharge installée dans le parking de l’hôpital universitaire de Bâle (crédits : ChargeMap)

Au second semestre 2017, la ville de Bâle installera sur la voie publique 10 bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Dans le cadre du projet pilote, 20 bornes « accélérées » seront déployées dans le centre-ville. Objectif : anticiper la croissance du parc de modèles rechargeables.

 

Un projet pilote jusqu’en 2020

Alors que la société Green Motion, le principal fabricant suisse d’infrastructures de charge électrique, a récemment annoncé son ambition d’investir plusieurs dizaines de millions de francs (CHF) dans le déploiement de centaines de bornes d’ici à 2018, le canton de Bâle Ville (nord-ouest) s’apprête à lancer un projet pilote destiné à faciliter la charge des batteries de voitures électriques et hybrides rechargeables. Au second semestre 2017, 10 bornes « accélérées » délivrant jusqu’à 22 kW de puissance seront installées dans les principaux quartiers du centre-ville. D’une durée de 3 ans, l’expérimentation vise un objectif de 20 bornes de recharge opérationnelles courant 2018.

Bornes de recharge Suisse 

Une électrique 100 % verte

Le souhait de la municipalité bâloise est d’anticiper la croissance du parc de modèles rechargeables et d’inciter ses habitants à sauter le pas de la mobilité électrique. Pour ce faire, l’énergéticien IWB qui produit plus de 97 % de son électricité à partir de sources renouvelables (hydraulique et éolien) facturera 0,45 CHF le kWh d’énergie consommée, soit 40 cents d’euros. Si le stationnement est gratuit, il sera limité à 2 heures en journée (de 8h à 19h). Les bornes « accélérées » permettront à la citadine Renault ZOE de recouvrer 80 % de son autonomie en seulement 1 heure ou à la compacte Nissan LEAF de récupérer 50 % de son autonomie en 2 heures. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la ville de Bâle

Autoroutes en Suisse : 150 bornes de recharge rapide d’ici 2018 

GOFAST : d’ici le début de l’année 2018, la Suisse comptera 150 bornes de recharge rapide sur les principales aires d’autoroutes du pays. Installées par la société helvète GOtthard FASTcharge (GOFAST), ces infrastructures permettront de recouvrer 80 % de l’autonomie d’une voiture électrique en moins de 30 minutes.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : déjà 1000 bornes de recharge en Suisse

Bornes de recharge : LIDL déploie son réseau en Suisse

Lausanne : des scooters électriques pour réduire le bruit