Voiture à hydrogène : les premières stations en France

Publié le 27 janvier 2015 à 15h11 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Le département de la Manche comptera à terme 12 stations de distribution d’hydrogène

Le Conseil Général de la Manche (CG 50) vient d’inaugurer à Saint-Lô la première station-service à hydrogène déployée par une collectivité. Destinée à faire le plein de Renault Kangoo Z.E. électriques équipés d’une pile à combustible, cet équipement sera suivi à terme d’une douzaine de stations réparties sur l’ensemble du département.

 

Renault Kangoo Z.E. à hydrogène : jusqu’à 300 km d’autonomie

La voiture électrique dopée à l’hydrogène point le bout de son capot en France. Alors que Toyota surfe sur le succès de sa berline Mirai – le premier modèle à hydrogène de la marque – et que Honda commercialisera en mars 2016 la concurrente FCV, une collectivité française se dote pour la première fois d’une station de distribution d’hydrogène. Le Conseil Général de la Manche a inauguré hier 26 janvier 2014 sa première station-service destinée à remplir les réservoirs de ses 5 premiers Renault Maxi Kangoo Z.E. électriques dopés à l’hydrogène. Equipés d’une pile à combustible fournie par la PME française Symbio FCell, les utilitaires légers disposent jusqu’à 300 km d’autonomie, contre 140 km sur la variante 100 % électrique. Fonctionnant comme un prolongateur d’autonomie, la pile à combustible est alimentée par un réservoir contenant 1,8 kg de dihydrogène sous sa forme gazeuse.

>>>> découvrez également notre essai détaillé du SUV Hyundai ix35 à hydrogène



Equipé d'une pile à combustible qui fait office de prolongateur d'autonomie, le Renault Kangoo électrique peut parcourir jusqu'à 300 km
 

Un plein réalisé en quelques minutes pour 150 km d’autonomie supplémentaires

La station-service inaugurée au siège du CG 50 est la première du genre à être déployée dans une collectivité. Uniquement réservée au parc automobile du département, elle distribue du dihydrogène sous pression à 350 bars contre 700 bars sur les stations publiques notamment déployées au Royaume-Uni, au Danemark ou encore en Allemagne. Les Renault Kangoo Z.E. n’étant équipés que d’un petit réservoir contenant un maximum de 1,8 kg de H2 – vs 5 kg sur la Toyota Mirai –, la pression est suffisante pour faire le plein en quelques minutes seulement. Contrairement aux stations publiques dont le coût dépasse aisément le million d’euros, la station fournie par le groupe Air Liquide exige un investissement de 400 000 euros.

>>>> découvrez toutes les actualités relatives aux véhicules à hydrogène



La première station de distribution publique d'hydrogène a été inaugurée en 2012 à Düsseldorf (Allemagne) par Air Liquide 

 

Un projet de 5 bus à hydrogène pour la Communauté urbaine de Cherbourg

Cet équipement constitue une grande première en France, aucune collectivité n’ayant jusqu’à présent souhaité déployer à grande échelle une flotte de véhicules à hydrogène. Les expérimentations menées dans le Territoire de Belfort, à Sassenage près de Grenoble (site de production d’Air Liquide) et à Loges-en-Josas (région Ile-de-France) font figures d’exception. D’ici juin prochain, le Conseil Général de la Manche va faire l’acquisition de 5 Kangoo à hydrogène supplémentaires. A moyen terme, le parc du département comptera 40 de ces véhicules. Parallèlement, la Communauté urbaine de Cherbourg travaille sur un projet d’acquisition de 5 bus à hydrogène et sur l’installation d’une station de distribution (horizon 2016). Dans le cadre de son programme de transition énergétique, le CG souhaite déployer 12 stations à hydrogène.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire