Honda FCV : le concept hydrogène proche de la série (+ photos)

Publié le 22 janvier 2015 à 16h42 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Concurrente directe de la Toyota Mirai, la berline Honda FCV affiche des prestations équivalentes

Concurrente directe de la Toyota Mirai, la berline Honda FCV affiche des prestations équivalentes

Au salon automobile de Detroit 2015, Honda a présenté son concept FCV à hydrogène. Animé par un moteur électrique de 140 ch, le concept affiche une autonomie supérieure à 500 km et des prestations proches de la Toyota Mirai. Sa commercialisation est attendue pour mars 2016 au Japon.

 

Detroit 2015 : premiers pas sur le sol américain

Les actualités concernant les véhicules électriques dopés à l’hydrogène se bousculent depuis quelques semaines : lancement de la Toyota Mirai au Japon – première voiture à hydrogène du constructeur –, plans de déploiement de stations de distribution d’hydrogène aux Etats-Unis et au Japon, présentation à Los Angeles des Volkswagen Golf et Passat HyMotion, objectifs de vente pulvérisés par la Mirai, … De son côté, Honda peaufine son premier véhicule électrique dopé à l’hydrogène. Dévoilé au salon de Tokyo en novembre 2013, le concept FCV mûrit au fil des grands événements automobiles. Dernière apparition : le salon de Detroit où, pour l’occasion, le concept a fait ses premiers pas sur le sol américain.

>>>> découvrez toutes les actualités concernant les véhicules à hydrogène

Honda FCV

 

Commercialisation en mars 2016 au Japon

Honda n’est pas novice en matière de véhicules équipés d’une pile à combustible. En 2002, le constructeur de Tochigi lance en petite série le FCX. En 2008, une nouvelle génération appelée FCX Clarity est louée à quelques centaines de clients privilégiés aux Etats-Unis et au Japon. Ces deux pays sont à nouveau concernés par le lancement de la Honda FCV, le Pays du Soleil levant accueillant les premiers exemplaires dans ses concessions en mars 2016. Pour accompagner son lancement outre-Atlantique, Honda a annoncé investir 13,8 millions de dollars dans le déploiement de stations de distribution d’hydrogène en Californie. Animé par un moteur électrique de 140 ch – vs 155 ch sur la Toyota Mirai –, la Honda FCV dispose d’une autonomie supérieure à 500 km. Contrairement à la Mirai qui n’offre que 4 places, la Honda peut accueillir 5 passagers. En attendant plus de détails dans les prochains mois.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Honda : une nouvelle voiture électrique pour 2018

Honda NSX hybride : un V6 et 3 moteurs électriques (+ vidéo)

Hybrides : Honda CR-Z et Insight, c’est fini !

Toyota Mirai : la voiture à hydrogène se vend bien au Japon