Honda FCV : le concept hydrogène proche de la série (+ photos)
Publié le 22 janvier 2015 à 16h42 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Concurrente directe de la Toyota Mirai, la berline Honda FCV affiche des prestations équivalentes
Au salon automobile de Detroit 2015, Honda a présenté son concept FCV à hydrogène. Animé par un moteur électrique de 140 ch, le concept affiche une autonomie supérieure à 500 km et des prestations proches de la Toyota Mirai. Sa commercialisation est attendue pour mars 2016 au Japon.
Detroit 2015 : premiers pas sur le sol américain
Les actualités concernant les véhicules électriques dopés à l’hydrogène se bousculent depuis quelques semaines : lancement de la Toyota Mirai au Japon – première voiture à hydrogène du constructeur –, plans de déploiement de stations de distribution d’hydrogène aux Etats-Unis et au Japon, présentation à Los Angeles des Volkswagen Golf et Passat HyMotion, objectifs de vente pulvérisés par la Mirai, … De son côté, Honda peaufine son premier véhicule électrique dopé à l’hydrogène. Dévoilé au salon de Tokyo en novembre 2013, le concept FCV mûrit au fil des grands événements automobiles. Dernière apparition : le salon de Detroit où, pour l’occasion, le concept a fait ses premiers pas sur le sol américain.
>>>> découvrez toutes les actualités concernant les véhicules à hydrogène
Commercialisation en mars 2016 au Japon
Honda n’est pas novice en matière de véhicules équipés d’une pile à combustible. En 2002, le constructeur de Tochigi lance en petite série le FCX. En 2008, une nouvelle génération appelée FCX Clarity est louée à quelques centaines de clients privilégiés aux Etats-Unis et au Japon. Ces deux pays sont à nouveau concernés par le lancement de la Honda FCV, le Pays du Soleil levant accueillant les premiers exemplaires dans ses concessions en mars 2016. Pour accompagner son lancement outre-Atlantique, Honda a annoncé investir 13,8 millions de dollars dans le déploiement de stations de distribution d’hydrogène en Californie. Animé par un moteur électrique de 140 ch – vs 155 ch sur la Toyota Mirai –, la Honda FCV dispose d’une autonomie supérieure à 500 km. Contrairement à la Mirai qui n’offre que 4 places, la Honda peut accueillir 5 passagers. En attendant plus de détails dans les prochains mois.