Sono : le petit poucet de l’électrique lève 50 millions d’euros

Publié le 20 janvier 2020 à 07h01 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Pour financer le développement de sa citadine électrique Sion, le constructeur allemand Sono Motors a fait appel au financement participatif

Pour financer le développement de sa citadine électrique Sion, le constructeur allemand Sono Motors a fait appel au financement participatif

En difficulté financière, le jeune constructeur allemand Sono Motors s’est tourné vers le crowdfunding pour lever 50 millions d’euros supplémentaires, un montant destiné à amener sa petite voiture électrique Sion sur le chemin de la production. À deux jours de la fin de la campagne, le pari a été remporté grâce à la générosité de plusieurs milliers de particuliers. Explications.


« We.Made.It » : c’est par ces mots que le jeune constructeur munichois a remercié ses soutiens financiers sur les réseaux sociaux après avoir bouclé un nouveau tour de financement d’un montant de 50 millions d’euros. Mais contrairement aux premières levées de fonds, l’entreprise spécialisée dans la mobilité électrique ne s’est cette fois-ci pas tournée vers des investisseurs institutionnels mais vers des particuliers via le financement participatif (crowdfunding).

 

50 millions d’euros pour survivre

Samedi 18 janvier, soit deux jours avant la fin de la campagne, Sono Motors a atteint son but de lever 50 millions d’euros, moins de trois semaines après avoir prolongé les appels aux fonds, faute d’avoir atteint son objectif initial.

Fin décembre, le constructeur allemand qui souhaite produire sa petite citadine Sion dans l’ancienne usine de Saab, à Trollhättan (Suède), précisait que 28 % des fonds collectés provenaient des nouvelles réservations de son modèle tandis que 4 056 clients qui ont validé leurs précommandes depuis au moins plusieurs mois ont accepté de payer plus cher leur véhicule pour soutenir l’entreprise.

 

Autonomie WLTP de 255 km

Commercialisée 25 500 euros (hors aides à l’achat), la Sono Sion embarque une batterie Lithium-Ion d’une capacité totale de 35 kWh qui alimente un électromoteur de traction développant une puissance de 120 kW / 163 ch (270 Nm) et offre une autonomie de 255 km sur le cycle WLTP, proche des conditions réelles d’utilisation.

Doté d’un dispositif de charge au standard CCS (10 à 80 % en 30 minutes sur une station publique), le modèle électrique peut également faire le plein d’énergie en 3h30 sur une borne de recharge de 11 kW ou en 13h sur une prise renforcée à domicile.

Sono Sion : version de série pour la voiture électrique solaire  

Début de la production repoussée à 2021

Recouverte de panneaux photovoltaïques dotés d’un rendement de 200 à 220 W/m2, le véhicule peut théoriquement gagner quotidiennement jusqu’à 34 km d’autonomie dans des conditions d’ensoleillement extrêmement favorables.

Testée par plus de 13 000 personnes en Europe, la Sion a été précommandée à plus de 10 000 exemplaires. Son entrée en production en Suède a été repoussée de fin 2019 à l’automne 2021.

Prochaines étapes pour la jeune structure créée en 2016 par trois amis et qui mobilise quelque 400 salariés et partenaires : finaliser le développement de son véhicule puis convaincre les banques de lui accorder les prêts nécessaires au démarrage de la chaîne d’assemblage.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : la fabrication d'une batterie consomme autant d’eau que 10 avocats

Sion : la voiture électrique et solaire disponible dès 2018 (+ vidéo)

Guinness Book : 1 million de km pour une Tesla Model S de 2014

Sono Sion : déjà 3000 commandes pour l’électrique alimentée à l’énergie solaire

Batterie : BMW promet une densité doublée d’ici 2030

À Cologne, les taxis électriques pourront se recharger par induction