Guinness Book : 1 million de km pour une Tesla Model S de 2014

Publié le 28 novembre 2019 à 15h04 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Le propriétaire allemand d’une Tesla Model S a parcouru plus d’un million de kilomètres au volant de sa voiture électrique

Le propriétaire allemand d’une Tesla Model S a parcouru plus d’un million de kilomètres au volant de sa voiture électrique

En Allemagne, le propriétaire d’une Tesla Model S a parcouru plus d’un million de kilomètres au volant de sa berline électrique. Un chiffre symbolique riche en enseignements sur la façon de recharger la batterie, la fiabilité globale du véhicule et les progrès accomplis par la marque depuis 2012.


Outre-Rhin, l’entrepreneur Hansjörg von Gemmingen est l’heureux propriétaire d’une Tesla Model S acquise neuve en 2014 dans sa déclinaison sportive P 85 +. Avec sa voiture électrique et son épouse, il a sillonné l’ensemble de l’Europe, jusqu’au Cap Nord et ses températures extrêmes.

 

Changements de batterie et capacité restante

À l’issue des 290 000 premiers kilomètres, la batterie a été remplacée. Une opération similaire a été réalisée avec 540 000 km au compteur. Plus de 560 000 km plus tard, la seconde batterie est toujours en place et affiche une capacité restante de 86 %.

Une performance exceptionnelle compte-tenu du fort kilométrage et des Superchargeurs dont l’emploi intensif nuit à la bonne santé de l’accumulateur. Pour parvenir à préserver cette capacité, M. von Gemmingen a le plus souvent limité la charge à 80 % et réduit l’utilisation des stations de charge rapide aux longs trajets.

Et si Tesla n’admet pas officiellement que les modèles équipés d’une pile de 85 kWh voient la puissance de charge être limitée sur les stations rapides, le propriétaire constate un ralentissement sensible de la vitesse de charge sur ce type d’infrastructure.

Tesla Model S : quels coûts d'entretien et d’électricité pour 100 000 km ? 

Garantie constructeur et réparations

Sur le reste de la chaîne de traction, le propriétaire allemand âgé de 55 ans a dû changer quatre fois le bloc moteur. Des défaillances liées aux défauts de conception des premières générations d’électromoteurs, fiabilisés depuis. Autant d’interventions qui ont été réalisées gratuitement par la firme californienne, ces organes étant garantis 8 ans.

M. von Gemmingen a toutefois dû débourser quelque 13 000 euros pour d’autres réparations non prises en charge par la garantie constructeur, à l’image d’importants travaux effectués sur l’essieu avant, le remplacement des amortisseurs arrière ainsi que d’un nouvel écran tactile, la batterie 12 volts (changée deux fois) ou encore la réparation des poignées de portes.

Malgré ces déconvenues, l’enthousiasme est resté intact et l’entrepreneur allemand dont la performance a été inscrite au Guinness Book ne compte pas racheter un modèle à motorisation thermique. Désormais, son objectif est d’atteindre les 2 millions de kilomètres. Et en cas de panne ou d’immobilisation, il pourra toujours prendre le volant de son second véhicule électrique : un Tesla Roadster qui affiche plus de 600 000 km au compteur.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.