À Cologne, les taxis électriques pourront se recharger par induction
Publié le 30 novembre 2019 à 06h55 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Afin de faciliter la charge des taxis électriques dans les files d’attente aux gares et aéroports, la ville de Cologne va expérimenter une première station sans fil
EXPÉRIMENTATION - En Allemagne, les villes de Cologne et de Mülheim an der Ruhr accueilleront dès l’an prochain des stations de charge sans fil. Destinée aux taxis électriques, cette infrastructure a pour objectifs de faciliter le plein d’énergie dans les files d’attente et de réduire la part du diesel dans les flottes.
Annoncé au printemps dernier, le projet de déployer plusieurs stations de charge par induction pour véhicules électriques à proximité des principaux points d’intérêt à Oslo a été motivé par l’interdiction faite aux taxis à motorisation thermique d’entrer dans le centre de la capitale norvégienne d’ici 2023.
Faciliter la charge dans les files d’attente
Désormais, c’est au tour des villes allemandes de Mülheim an der Ruhr et de Cologne - l’une des premières métropoles du pays à avoir voté des restrictions de circulation à l’encontre des véhicules diesel - dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie de lancer une expérimentation similaire.
Dans le cadre du projet baptisé Taxi-Lade-Konzept für den öffentlichen Raum (TALAKO) - littéralement concept de recharge pour taxis dans l’espace public - qui a démarré le mois dernier, des installations pilotes pour la charge par induction des taxis électriques vont être déployées sur le territoire des deux villes.
Une infrastructure accessible exclusivement aux chauffeurs de taxis qui, dans les files d’attente à la sortie des gares ou des aéroports, peuvent difficilement brancher leurs véhicules à une borne conventionnelle. Un dispositif de charge sans fil intégré au sol est donc bien plus indiqué pour ce type d’utilisation.
Des taxis électriques du britannique LEVC
Parmi les parties prenantes au projet, le constructeur britannique de taxis électriques LEVC va équiper six véhicules de plaques destinées à assurer la charge par induction. D’une durée de trois ans, l’expérimentation est financée à hauteur de deux millions d’euros par les collectivités ainsi que par le ministère fédéral de l’Économie.
D'ici le printemps 2020, une première station pilote doit être installée à Mülheim, où l’opérateur Taxi Stephany exploite déjà un véhicule de la gamme LEVC. Plus tard dans l’année, la station de Cologne devrait accueillir jusqu’à six véhicules.
Voiture électrique et charge sans fil : comment ça marche ?
Selon l'équipe de recherche, la puissance de charge devrait atteindre 22 kW. Mais « en raison des performances de transmission élevées, nous nous concentrons sur les aspects liés à la sécurité », a ainsi confié Gregor Szybisty, chercheur à l'Université de Duisburg-Essen. « Des systèmes de sécurité intelligents doivent être développés à cet effet. » Un autre sujet de recherche concerne la précision de positionnement des véhicules au-dessus des plaques intégrées au sol qui contiennent les bobines de charge.