Batterie : BMW promet une densité doublée d’ici 2030
Publié le 25 novembre 2019 à 09h18 | La rédaction | 2 minutes
BMW a récemment inauguré un centre de compétences dédié aux batteries pour véhicules électriques et hybrides rechargeables à Munich
Engagé dans une large offensive sur le marché des voitures électriques et hybrides rechargeables, BMW ouvre un centre de compétence dédié aux cellules de batteries, près de Munich. Un espace technique de près de 8 000 mètres carrés dont l’une des nombreuses missions sera de développer la batterie de demain.
Jeudi 14 novembre dernier, BMW a annoncé l’ouverture d’un nouveau centre de compétence en matière de batteries. Un centre qui, selon la marque allemande, permettra de développer des accumulateurs de nouvelle génération.
Le projet a, selon la firme à l’hélice, nécessité un investissement de 200 millions d’euros, sans financement public. Un projet dont les prémices remontent à 2008 et qui vient tout juste d’aboutir, selon Oliver Zipse, PDG du groupe. Dès « 2008, nous avons entrepris des recherches sur les cellules de batterie », a-t-il déclaré, lors de la cérémonie d’ouverture.
TerraWatt : une batterie solide avec une densité de 432 Wh/kg pour 2022
8 000 mètres carrés pour 200 chercheurs et techniciens
À l’intérieur de ses 12 000 mètres carrés dont un tiers est réservé aux bureaux, le centre abritera 200 chercheurs et techniciens, parmi lesquels des physiciens, des chimistes et des spécialistes de l’électromobilité qui vont mettre tout en œuvre pour développer des batteries qui devraient accélérer le développement des véhicules électriques. Leurs tâches iront donc de l’achat des matériaux aux produits préliminaires, des types et formats de cellules les plus variés aux tests dans des conditions extrêmes. « Ce que vous voyez aujourd’hui n’est pas un début, mais un autre jalon sur la voie de l’avenir », a ainsi poursuivi M. Zipse.
BMW compte parmi les premiers grands constructeurs à avoir pris le virage à l’électrique avec plus de 500 000 véhicules électrifiés écoulés depuis 2013. « Sur la base de la technologie actuelle de la BMW i3, nous pourrons, d’ici 2030, doubler la densité énergétique de nos cellules de batterie, et donc également la plage d’utilisation des véhicules pour nos clients. »