Seine-Maritime : 90 bornes de recharge pour véhicules électriques

Publié le 11 juin 2016 à 21h30 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Une citadine électrique Renault ZOE branchée sur la borne de recharge installée sur la place de la Madeleine à Rouen (crédits : ChargeMap)

Une citadine électrique Renault ZOE branchée sur la borne de recharge installée sur la place de la Madeleine à Rouen (crédits : ChargeMap)

En région Normandie, le département de Seine-Maritime (76) va installer 90 bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. A l’horizon 2019, les utilisateurs de ce type de modèles trouveront au moins une borne publique dans un rayon de 20 km.

 

Bornes de recharge accélérée

Rouen Métropole (ex CREA) a initié le mouvement des infrastructures de charge en Seine-Maritime avec le déploiement de 21 bornes à fin mai 2016. Depuis l’an passé, l’agglomération n’est plus le seul territoire de la collectivité à être concerné par cette révolution silencieuse. A l’horizon 2019, le département comptera 90 bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Dotée chacune de deux prises de charge – domestique E/F et type 2 –, les infrastructures publiques délivreront jusqu’à 22 kW de puissance et permettront à une Renault ZOE de faire le plein en 1h30 contre 2h30 pour une Volkswagen Golf GTE.

Bornes de recharge Seine-Maritime 

Une borne tous les 20 km

Financé à hauteur de 50 % par l’ADEME via les Programmes d’Investissements d’Avenir (PIA), le projet sollicite également le portefeuille des collectivité locales. La contribution de 20 % assurée par l’ancienne région Haute-Normandie a été conservée par le nouvel ensemble administratif, le Syndicat d’Energie de Seine-Maritime (SDE 76) et les communes concernées assurant respectivement 25 % et 5 % des investissements.

Accessibles via SMS, le badge RFID délivré par le SDE 76 ou celui de l’opérateur Sodetrel (filiale d’EDF), les bornes de recharge publiques concernent notamment les communes de Blangy-sur-Bresle, Fresnoy-Folny, Londinières, Les Grandes-Ventes, Mesnières-en-Bray, Neufchâtel-en-Bray, Buchy ou La Feuillie. À Dieppe, 11 bornes seront déployées par l’opérateur Bolloré. Quant au Havre, un objectif de 44 bornes de recharge a été annoncé.

Eure : 130 bornes de recharge électrique d'ici 2017 

NORMANDIE : la nouvelle région rassemblant les régions de Basse-Normandie et de Haute-Normandie ambitionne de déployer quelque 550 bornes de recharge électrique d’ici la fin de la décennie.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Rouen : le réseau de bornes de recharge électrique se densifie

Haute-Normandie : vers un réseau de 200 bornes de recharge

Orne : 127 bornes de recharge électrique d’ici 2017 (+ carte)

Calvados : 250 bornes de recharge électrique d’ici 2017

Manche : 129 bornes de recharge électrique d’ici 2017