Manche : 129 bornes de recharge électrique d’ici 2017
Publié le 02 avril 2015 à 08h29 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Une Nissan LEAF branchée sur une borne de recharge installée sur le parking de l’enseigne E. Leclerc située à Tourlaville (crédits : ChargeMap)
Le département de la Manche (50) s’apprête à déployer une vaste infrastructure de charge pour voitures électriques. L’installation des 129 bornes de recharge normale et accélérée sur le territoire devrait se terminer à l’horizon 2017.
Une borne de recharge tous les 40 km
Très active en matière d’infrastructure de charge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables, la région Basse-Normandie verra très prochainement naître un réseau de 379 bornes de recharge publique. Alors que le Calvados a annoncé fin 2014 son ambition de déployer 250 unités sur son territoire sur la période 2015-2016, le département voisin de la Manche installera 129 unités sur la même période. Porté par le Syndicat départemental d’énergies de la Manche (SDEM50), le projet a pour objectif d’installer une borne tous les 30 km maximum.
Normandie : le détail sur les bornes de recharge électrique
Une Nissan LEAF branchée sur une borne de recharge rapide installée sur le parking de l'enseigne Auchan Cherbourg (crédits : ChargeMap)
Des bornes de recharge normale et accélérée
Alors que le siège du Conseil Général situé à Saint-Lô a inauguré en janvier dernier la première station de distribution d’hydrogène – une grande première pour une collectivité –, l’AVERE-France vient de dévoiler les détails de l’infrastructure qui sera déployée d’ici 2017. Parmi les 129 bornes de recharge double :
-
35 seront des bornes normales (3 kW) avec un temps de charge moyen de 8 heures
-
94 seront des bornes accélérées (22 kW) avec un temps de charge d’1h30 sur Renault ZOE
Le maillage réalisé par le SDEM50 prévoit d’installer prioritairement les bornes normales sur les parkings des gares et des aires de covoiturage, deux zones où les véhicules sont stationnés pendant plusieurs heures au moins. On regrettera l’absence de bornes rapides – 30 % de l’autonomie recouvrée en 30 minutes – de ce projet qui devrait être financé à hauteur de 50 % par l’ADEME et de 23 % par le département de la Manche.