Calvados : 250 bornes de recharge électrique d’ici 2017
Publié le 20 avril 2015 à 12h35 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Une Renault ZOE branchée sur une borne de recharge rapide installée par Nissan sur le parking de l’enseigne Ikea de Fleury sur Orne (crédits : ChargeMap)
En région Basse-Normandie, le département du Calvados (14) va installer 250 bornes de recharge pour voitures électriques et voitures hybrides rechargeables sur la période 2015-2016.
Près de 400 bornes de recharge en Basse-Normandie d’ici 2017
Après le département voisin de la Manche qui a récemment annoncé son intention de déployer 129 bornes de recharge d’ici 2017, le Calvados va installer à son tour quelques 250 unités sur la même période. Après avoir reçu en juillet 2014 la compétence du déploiement et de l’exploitation des bornes, le Syndicat Départemental d’Energies du Calvados (SDEC) a validé l’automne suivant un protocole de financement avec le Conseil régional, le Conseil général et l’ADEME. Très dynamique en matière de mobilité électrique, la région Basse-Normandie devrait compter 379 bornes de recharge publique en 2017. Seul le département de l’Orne n’a pas encore dévoilé son plan de déploiement.
Normandie : le détail sur les bornes de recharge électrique
Une Opel Ampera hybride rechargeable branchée sur l'une des deux bornes de recharge installées sur le parking du centre commercial Mondevillage à Granny (crédits : ChargeMap)
Une recharge et un stationnement gratuits pendant 2 ans
Dès cette année, les conducteurs de voitures électriques et hybrides rechargeables trouveront les premières bornes sur le département du Calvados. Sur les 250 unités programmées :
-
200 délivreront une puissance « accélérée » de 22 kW permettant notamment de recharger la batterie d’une Renault ZOE en 1h30
-
50 délivreront une puissance « normale » de 3 kW compatible avec tous les véhicules pour un temps de charge moyen de 8 heures
Sur un territoire où les trajets quotidiens moyens n’excèdent pas 30 km, l’arrivée de cette infrastructure de charge publique est destinée à doper les ventes de véhicules électriques. Porté par le SDEC – l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité sur le département –, le projet nécessite un investissement de 2,85 millions d’euros qui sera financé à hauteur de 50 % par l’ADEME. Le Conseil général du Calvados prend en charge 21 % de l’investissement, contre 7 % pour la région Basse-Normandie. Seul bémol : l’absence de bornes rapides permettant de recouvrer 80 % de l’autonomie d’une voiture électrique en moins de 30 minutes.