Francfort 2013 : les voitures électriques et hybrides allemandes à l’honneur
Publié le 12 septembre 2013 à 11h04 | Fabrice SPATH | 6 minutes
Présentée en avant-première mondiale, la Volkswagen e-Golf électrique lève le voile sur ses caractéristiques techniques. Seul le prix n’a pas été annoncé …
« Il y a 3 ou 4 ans, l’enthousiasme autour des voitures électriques ou hybrides rechargeables était excessif. Aujourd’hui, l’investissement se justifie beaucoup plus ». Que l’on ne s’y trompe pas : il ne s’agit pas d’une déclaration de Carlos Ghosn, PDG de Renault, à propos de sa gamme Z.E. 100 % électrique mais de Christian Klinger, membre du Directoire du groupe automobile Volkswagen. Les 16 nouveautés électriques et hybrides présentées par BMW, Mercedes et Volkswagen – dont Audi et Porsche – témoignent du savoir-faire et de l’attrait des industriels germaniques pour ce marché à forte croissance et aux enjeux décisifs pour leur avenir.
Constructeurs allemands et voiture propre : d’une position de suiveurs à celle de leaders
10 000 journalistes venus du monde entier, plus de 1 000 exposants, des stands occupant des halls entiers – à l’image de BMW – ou intégralement dédiés à l’hybride comme chez Toyota, … Le salon automobile de Francfort, qui se tient du 12 au 22 septembre et qui est organisé en alternance avec le Mondial de Paris, constitue un événement majeur pour l’industrie automobile européenne. Une occasion pour les constructeurs allemands d’exposer leur puissance industrielle, sur fond d’optimisme et de redémarrage progressif de l’activité.
Une occasion également pour ces industriels de présenter 16 nouveautés hybrides ou électriques, certaines en avant-première comme la VW e-Golf 100 % électrique. Sur un marché dynamisé par les contraintes environnementales – Bruxelles exige ainsi qu’en 2020, l’ensemble d’une gamme de véhicules n’émettent pas plus de 95 g de CO2 par km parcouru –, les Allemands ont fini par combler leur retard sur les Français, après avoir gagné la bataille de la normalisation des types de prises pour la recharge en Europe. Breezcar vous fait découvrir 4 modèles exposés : une version de série, une avant-première mondiale, une sportive et un concept-car.
Pour aller plus loin, redécouvrez notre article Voiture électrique : quand l’Allemagne double la France issu de notre road-trip allemand à bord d’une Opel Ampera …
BMW i3
Disposant déjà d’une gamme hybride dénommée ActiveHybrid – Séries 3, 5 et 7 –, le constructeur munichois a présenté à Francfort, il y a deux ans, le concept i3 Coupé. Premier véhicule électrique de la nouvelle gamme i dédiée à l’univers de l’électrique et de l’hybride rechargeable, ce modèle symbolise l’attrait de la marque à l’hélice pour les véhicules électriques sportifs. Dotée d’une autonomie comprise entre 130 et 170 km en conditions réelles, cette berline compacte peut recevoir en option un prolongateur d’autonomie se matérialisant par un petit moteur thermique essence qui recharge les batteries du véhicule lorsque celles-ci sont vides. Disponible à partir de 27 990 euros (bonus écologique de 7 000 euros déduit), la BMW i3 sera commercialisée en France à partir du 16 novembre 2013.
Découvrez les prix, les équipements et l’autonomie …
Volkswagen e-Golf
Très attendue, la Volkswagen Golf électrique est présentée en avant-première mondiale au salon de Francfort dans son édition 2013. Badgée e-Golf, la berline compacte la plus vendue en Europe reçoit un moteur électrique de 115 ch et est dotée d’une autonomie comprise entre 130 et 190 km. Produite dans l’usine allemande de Kassel (Land de Hesse), la Golf électrique dispose d’éléments stylistiques spécifiques : des phares 100 % LED – une première sur un véhicule de série du groupe –, une calandre et des jantes aluminium spécifiques, … 3 modes de conduite sont disponibles – Normal, Eco et Eco + – ainsi que 5 niveaux de récupération d’énergie. Exclusive, cette fonction permet de doser le frein moteur et ainsi de recharger plus efficacement les batteries lors des phases de décélération. La recharge peut s’effectuer sur une prise standard entre 8 et 13 h. Si aucun prix n’a été dévoilé pour le moment, la commercialisation de cette nouvelle Golf électrique interviendra au printemps 2014.
Pour aller plus loin, découvrez notre billet portant sur les caractéristiques de la VW e-Golf ainsi que les futurs modèles électriques et hybrides rechargeables du groupe Volkswagen d’ici à 2015 …
BMW i8
Deuxième véhicule de la gamme i du constructeur bavarois, la BMW i8 est enfin dévoilée dans sa version de série, après un teasing de près de 2 ans. Ce coupé sportif 2 + 2 doté d’une motorisation hybride rechargeable intègre un moteur 3 cylindres 1,5l bi-turbo de 231 ch installé sur le train arrière associé à un moteur électrique de 131 ch sur le train avant, l’ensemble développant une puissance totale de 362 ch et un couple de 570 Nm. Sa vitesse de pointe de 250 km/h – bridée électroniquement –, son accélération – le 0 à 100 est abattu en 4,5 s – associée à sa consommation de 2,5 l en cycle mixte et ses émissions de 59 g de CO2 par km parcouru en font une sportive frugale. La BMW i8 sera disponible début 2014 ; son prix n’a pas encore été dévoilé.
Redécouvrez les coulisses du BMW i Tour ainsi que notre dossier sur les véhicules sportifs électriques et hybrides …
Audi Sport Quattro Concept
Ce sublime concept-car n’est autre qu’une sportive hybride dont le nom fait référence à l’Audi Sport Quattro née il y a tout juste 30 ans. Parmi les exclusivités stylistiques de ce modèle qui semble pouvoir entrer en production dès demain : une nouvelle grille singleframe hexagonale ainsi que des phares avant intégrant un double optique rectangulaire doté de la technologie LED. Sous le capot, on retrouve le V8 TFSI 4,0l bi-turbo de 560 ch associé à un moteur électrique de 147 ch, l’ensemble développant une puissance totale de 715 ch avec un couple camionesque de 800 Nm. Même s’il s’agit d’une sportscar, l’Audi Sport Quattro Concept contient ses émissions (59 g/km) et sa consommation (2,5 l en cycle mixte), notamment grâce à sa technologie Cylinder on Demand (COD) qui désactive 4 des cylindres du V8 pour en limiter la consommation. Côté performances : 3,7 s pour abattre le 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe qui s’établit à 305 km/h. Même si ce concept n’a pas vocation à être commercialisé dans un futur proche, Audi promet de reprendre quelques-unes des innovations technologiques sur ses modèles à venir, notamment la structure acier/aluminium/matériaux composites sur l’A4 millésime 2016.
Découvrez d’autres nouveautés : Mercedes Classe S Plug-in Hybrid et Volkswagen e-up!