Salon automobile de Bruxelles : hybrides et électriques en force !
Publié le 19 janvier 2014 à 12h07 | Fabrice SPATH | 4 minutes
Une trentaine de modèles hybrides et électriques sont exposés jusqu’au 26 janvier 2014 au Salon de l’Auto de Bruxelles
Les véhicules aux motorisations alternatives – hybrides et électriques notamment – ont décidément la cote sur les salons automobiles. Et l’édition 2014 du Salon de l’Auto de Bruxelles ne fait pas exception : une première européenne, un stand dédié aux modèles hybrides et de nombreuses nouveautés y sont exposées jusqu’au 26 janvier prochain.
Une trentaine de modèles électriques et hybrides
Pour cette 96e édition, le Salon de l’Auto de Bruxelles accueille 35 constructeurs automobiles et une vingtaine de constructeurs de scooters et de motos sur plus de 100 000 mètres carrés. Au total, 600 voitures et 400 deux-roues y sont exposés au grand public. Parmi eux, de nombreux modèles hybrides et électriques sont à découvrir, de la berline premium Tesla Model S 100 % électrique à la berline compacte hybride Lexus CT 200h, en passant par le SUV Peugeot 3008 HYbrid4.
Tesla Model S
Produite par le constructeur californien Tesla Motors, la Model S s’est écoulé à près de 25 000 unités l’an passé. Véhicule électrique premium commercialisé à partir de 68 000 euros (hors aides à l’achat et subventions), la Model S est le véhicule électrique le plus vendu en Norvège, devant la Nissan LEAF. Disponible avec deux types de batteries – 65 et 85 kWh –, la version la plus performante peut atteindre une autonomie réelle de 480 km et abattre le 0 à 100 km/h en 4,4s.
>>>> découvrez tous les détails de la Tesla Model S
BMW i3
Berline compacte sportive, la BMW i3 est dotée d’un moteur électrique développant 170 ch. Son autonomie, comprise entre 130 et 200 km – variant en fonction du mode de conduite et de l’utilisation du chauffage ou de la climatisation –, peut être augmentée grâce à l’option appelée prolongateur d’autonomie (un petit moteur essence bicylindre qui recharge les batteries pour parcourir jusqu’à 380 km). Commercialisée à partir de 35 500 euros (hors aides à l’achat et subventions), la berline compacte partage son stand avec la sublime BMW i8 Spyder, un coupé 2+2 hybride rechargeable de 362 ch.
>>>> découvrez tous les détails de la BMW i3
Mitsubishi Outlander PHEV
Le SUV hybride rechargeable du constructeur nippon a été vendu à plus de 11 000 exemplaires aux Pays-Bas depuis sa mise sur le marché à l’automne 2013. Très attendu en Europe, l’Outlander PHEV – pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle – recharge ses batteries sur une prise de courant domestique, à l’instar de tous les modèles hybrides rechargeables du marché (les batteries des hybrides conventionnels sont rechargées par le moteur thermique ainsi que par l’énergie cinétique récupérée lors des phases de décélération).
>>>> découvrez tous les détails du Mitsubishi Outlander PHEV
Lexus CT 200h
La berline compacte hybride Lexus CT 200h est exposée en première européenne au Salon de l’Auto de Bruxelles. Dotée d’une double motorisation hybride essence-électrique de 136 ch empruntée à la Toyota Prius, la CT 200h est présentée sur un stand Lexus – marque premium du groupe Toyota – 100 % hybride. On se souvient d’un stand Toyota intégralement dédié à la technologie Hybrid Synergy Drive (HSD) à l’automne 2013, sur le salon de Francfort. La version restylée de la CT 200h adopte des lignes plus dynamiques ainsi qu’une toute nouvelle calandre.
>>>> découvrez tous les détails de la Lexus CT 200h
Volkswagen e-up!
Première voiture électrique du constructeur de Wolfsburg, la e-up! est dotée d’une autonomie moyenne de 150 km, d’une vitesse maximale de 130 km/h (bridée électroniquement) et d’une batterie qui se recharge en 5-6 heures sur une borne de recharge (en 8-9 heures sur une prise domestique classique). Commercialisée depuis octobre 2013 en Europe, la VW e-up! partage son stand avec la future VW e-Golf – la déclinaison électrique de la célèbre compacte – disponible en mai 2014 dans les concessions et avec la VW XL1, le modèle hybride rechargeable le plus sobre du marché (2l/100 km) qui est produit en très petite série à un prix supérieur à 100 000 euros.
>>>> découvrez tous les détails de la VW e-up!