Saab-NEVS et Faraday Future ont désormais le même actionnaire

Publié le 17 janvier 2019 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Déjà actionnaire du jeune constructeur sino-américain Faraday Future spécialisé dans les véhicules électriques, le groupe immobilier chinois Evergrande vient de finaliser une montée au capital du constructeur NEVS (ex Saab). Chinois, ce dernier développe également une gamme de modèles « zéro émission ».


La soif d’acquisition du troisième promoteur immobilier de l’ex Empire du Milieu sur le marché en pleine expansion de la voiture électrique semble inextinguible.

En témoigne le récent investissement d’un montant de 930 millions de dollars (soit 816 millions d’euros) au capital de l’industriel chinois National Electric Vehicle Sweden (NEVS) qui a permis à la holding Evergrande Health Industry Group d’acquérir 51 % des actions du constructeur né du rachat des actifs du suédois Saab.

 

Déboires capitalistiques

Déjà propriétaire de 31 % de la start-up californienne Faraday Future dont le premier modèle baptisé FF91, concurrent direct du Tesla Model X, s’apprête à entrer en production, le groupe Evergrande a été pointé du doigt pour le non-respect de ses engagements vis-à-vis de sa première opération financière.

Le groupe qui s’est notamment diversifié dans l’industrie pharmaceutique s’était engagé à renflouer les caisses du constructeur en promettant de verser 2 milliards de dollars sur trois ans, à commencer par un virement de 800 millions de dollars effectué en mai 2018 et de deux autres prévus pour 2019 et 2020 à hauteur de 600 millions chacun.

Mais Evergrande n’aurait jamais tenu ses engagements, ce qui a provoqué la confrontation des deux sociétés sur les bancs de la justice.

Fin décembre, Faraday a toutefois trouvé un compromis avec son principal actionnaire, qui a accepté de lui accorder un prêt relais afin de lui permettre de trouver de nouveaux investisseurs.

Proche de la faillite, Faraday Future veut se débarrasser de son principal investisseur 

Nouveau site de production à Shanghai

Pour NEVS qui est toujours propriétaire du site historique Saab de Trollhättan et a construit ses premiers véhicules électriques sur la plateforme de la 9-3 - la familiale avait fait l’objet de deux commandes pour un volume total de 170 000 véhicules -, le nouvel actionnaire doit lui permettre d’accélérer sa croissance par la construction d’un nouveau site de production à Shanghai.

En 2015, l’industriel de Tianjing avait annoncé le lancement de 5 modèles « zéro émission », dont trois SUV/crossovers et un coupé 4 portes. Autant de nouveautés qui n’ont jamais vu le jour. Pas plus d’ailleurs que l’assemblage des dizaines de milliers de Saab 9-3 électrifiées …

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Saab : 5 nouveaux véhicules électriques d’ici 2018

Voiture électrique : déjà 170 000 commandes pour Saab

Faraday Future : une nouvelle fois sauvé de la faillite

Le chinois NEVS lance la production de la Saab 9-3 électrique

Saab commercialisera-t-il un jour des véhicules électriques ?