Proche de la faillite, Faraday Future veut se débarrasser de son principal investisseur
Publié le 14 octobre 2018 à 15h00 | La rédaction | 2 minutes
Alors que son premier véhicule électrique n’a même pas encore été livré, Faraday Future se trouve à nouveau en difficulté suite à un désaccord majeur avec son nouvel investisseur
Après avoir récupéré plus de 800 millions de dollars auprès d’Evergrande Health, Faraday Future chercherait aujourd’hui à se débarrasser de son principal investisseur. En cause : un versement anticipé de 700 millions de dollars qui n’a jamais été versé sur son compte.
L’an dernier, Faraday Future dévoilait au CES de Las Vegas un concept de SUV 100 % électrique censé rivaliser avec le Tesla Model X. Un modèle baptisé FF91 qui avait d’ailleurs connu un véritable succès au dernier Pikes Peak HillClimb en battant le record établi par Tesla en 2016.
Mais alors que le modèle de 1 000 chevaux vient à peine d'entamer sa production, l’entreprise sino-américaine a accumulé les problèmes financiers. Difficultés qui ont contraint le constructeur à non seulement abandonner son projet de super-usine dans le Nevada, mais aussi à renoncer à plusieurs de ses cadres dirigeants.
Faraday Future : un investissement pour remettre le navire à flot
700 millions supplémentaires
Alors que Faraday Future était menacée de banqueroute, un mystérieux investisseur du nom d’Evergrande Health est venu sortir la tête de l’entreprise hors de l’eau. Un groupe pharmaceutique chinois venu renflouer ses caisses et qui est devenu par la même occasion son actionnaire principal en rachetant 45 % de parts de la marque.
Evergrande Health s’est même engagé à verser deux milliards de dollars sur trois ans, à commencer par un virement de 800 millions de dollars effectués en mai 2018 et de deux autres prévus pour 2019 et 2020 à hauteur de 600 millions chacun.
Toutefois, d’après un document officiel daté du 7 octobre 2018, le géant chinois aurait finalement accepté de verser 700 millions de dollars. Un montant qui n’aurait jamais atteint les caisses de Faraday Future. Ce qui a poussé le constructeur à demander l’arbitrage de la cour internationale de Hong-Kong. La demande porte en l’occurrence sur l’annulation du contrat, et réfute à Evergrande le droit de regard sur les futures opérations de financement.