Renault ZOE : confirmation d’une autonomie doublée au Mondial
Publié le 28 septembre 2016 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Lancée au printemps 2013, la citadine électrique Renault ZOE offre actuellement une autonomie moyenne de 160 km
Voiture électrique la plus diffusée en Europe, la citadine Renault ZOE sera bien déclinée dans une nouvelle version Long Range (LR) dont l’autonomie dépassera les 300 km sur une seule charge. Présentation officielle au salon de Paris et commercialisation dans la foulée.
Nouvelle autonomie de 320 km
Au Mondial de l’Automobile de Paris qui ouvrira ses portes au grand public le 1er octobre prochain, le constructeur français révélera bien une variante à autonomie étendue de sa citadine électrique. Baptisée « Long Range », la Renault ZOE LR disposera d’une autonomie doublée par rapport à l’actuelle version R240 qui, selon le très favorable cycle d’homologation NEDC, permet déjà de parcourir 240 km sur une seule charge. En théorie, la version LR offrirait donc une nouvelle autonomie de 480 km. Si l’autonomie moyenne de la première atteint 160 km en conditions réelles d’utilisation, celle de la seconde devrait en toute logique atteindre 320 km. Un chiffre qui devrait doper encore un peu plus les ventes de ZOE en Europe et qui permettra au constructeur de conserver une avance dans la course à l’autonomie engagée par l’ensemble des constructeurs.
Commercialisation automne 2016
Selon des sources proches du dossier citées par l’agence de presse Reuters, l’actuelle batterie Lithium-Ion de 22 kWh sera rejointe au catalogue par une second accumulateur développant une capacité de 41 kWh et produit par le partenaire sud-coréen LG Chem. Officiellement présentée au Mondial de Paris (du 1er au 16 octobre), la Renault ZOE LR sera commercialisée dans la foulée. En attendant des précisions sur son tarif et ses performances réelles, on s’interroge déjà sur le dispositif de location des batteries. Imposée par la firme au Losange en France, la location concernera-t-elle également la variante « Long Range » ? Autre interrogation : les deux versions Q210 et Q240 resteront-elles au catalogue ? Ou la priorité est-elle donnée à la version la plus récente R240 animée par un bloc électrique conçu et produit par Renault mais n’offrant plus la charge rapide en 43 kW ?
Essai Renault ZOE : la voiture électrique « normale » (+ photos)
1 VOITURE SUR 4 : sur le Vieux Continent, une voiture électrique sur quatre en circulation est une Renault. Au total, l’industriel de Boulogne-Billancourt a vendu plus de 100 000 véhicules électriques dans le monde, des chiffres incluant uniquement les Renault Kango ZE et Renault ZOE.