Renault Kangoo Z.E. : un peu de ZOE en lui
Publié le 12 décembre 2016 à 15h00 | Jean-Christophe LEFEVRE | 2 minutes
Dès 2017, l’autonomie de l’utilitaire électrique Renault Kangoo Z.E. grimpe pour atteindre 200 km en usage réel
Le petit utilitaire au Losange s'équipe à son tour du moteur et de la batterie 41 kWh de ZOE et, selon Renault, double son autonomie théorique à 270 km contre 170 km précédemment. Par Jean-Christophe Lefèvre.
125 km pour la version actuelle
Avec la fabrication à Flins (Yvelines) de la nouvelle ZOE, Renault peut aussi en faire bénéficier son utilitaire léger Kangoo Z.E. qui est fabriqué à Maubeuge (Nord). Rappelons qu'il est actuellement équipé d'un moteur R60 synchrone à courant alternatif (AC) de 44 kW/60 ch et 226 Nm (fabriqué à l'usine de Cléon en Normandie) et alimenté par une batterie Lithium-Ion de 22 kWh fabriquée par LG-Chem. Selon le cycle NEDC, sa consommation moyenne est de 13,5 kWh/100 km, soit une autonomie maximale de 168 km. Dans la réalité, Renault précise que son autonomie est plus proche de 125 km, voire de 80 km en usage intensif à pleine charge (lire notre essai).
200 km en usage réel
En adoptant le nouveau moteur R90 de Renault ZOE, la puissance fait un bond à 88 ch pour un couple de 220 Nm. Surtout, la batterie Lithium-Ion passe à 41 kWh, améliorant d'autant l'autonomie qui serait, selon le cycle NEDC de 270 km et, selon Renault, de 200 km en usage réel. A confirmer lors des essais prévus cet hiver après un lancement commercial mi-janvier lors du Salon de l'utilitaire de Bruxelles. Reste à connaître aussi son prix de vente qui devrait logiquement augmenter au vu de la puissance et de l'autonomie en hausse.
Renault Kangoo à hydrogène : jusqu’à 300 km d’autonomie
HYDROGENE : pour mémoire, le Conseil départemental de la Manche a résolu ce problème de piètre autonomie du Kangoo Z.E. en choisissant la version à pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène développée par la PME iséroise Symbio FCell, portant l'autonomie de 130 à 300 km. Simple mais nécessitant une station à hydrogène dans son périmètre d'évolution.