Renault Kangoo Z.E. : un peu de ZOE en lui

Publié le 12 décembre 2016 à 15h00 | Jean-Christophe LEFEVRE | 2 minutes

Dès 2017, l’autonomie de l’utilitaire électrique Renault Kangoo Z.E. grimpe pour atteindre 200 km en usage réel

Dès 2017, l’autonomie de l’utilitaire électrique Renault Kangoo Z.E. grimpe pour atteindre 200 km en usage réel

Le petit utilitaire au Losange s'équipe à son tour du moteur et de la batterie 41 kWh de ZOE et, selon Renault, double son autonomie théorique à 270 km contre 170 km précédemment. Par Jean-Christophe Lefèvre.

 

125 km pour la version actuelle

Avec la fabrication à Flins (Yvelines) de la nouvelle ZOE, Renault peut aussi en faire bénéficier son utilitaire léger Kangoo Z.E. qui est fabriqué à Maubeuge (Nord). Rappelons qu'il est actuellement équipé d'un moteur R60 synchrone à courant alternatif (AC) de 44 kW/60 ch et 226 Nm (fabriqué à l'usine de Cléon en Normandie) et alimenté par une batterie Lithium-Ion de 22 kWh fabriquée par LG-Chem. Selon le cycle NEDC, sa consommation moyenne est de 13,5 kWh/100 km, soit une autonomie maximale de 168 km. Dans la réalité, Renault précise que son autonomie est plus proche de 125 km, voire de 80 km en usage intensif à pleine charge (lire notre essai).

Renault Kangoo ZE 

200 km en usage réel

En adoptant le nouveau moteur R90 de Renault ZOE, la puissance fait un bond à 88 ch pour un couple de 220 Nm. Surtout, la batterie Lithium-Ion passe à 41 kWh, améliorant d'autant l'autonomie qui serait, selon le cycle NEDC de 270 km et, selon Renault, de 200 km en usage réel. A confirmer lors des essais prévus cet hiver après un lancement commercial mi-janvier lors du Salon de l'utilitaire de Bruxelles. Reste à connaître aussi son prix de vente qui devrait logiquement augmenter au vu de la puissance et de l'autonomie en hausse.

Renault Kangoo à hydrogène : jusqu’à 300 km d’autonomie 

HYDROGENE : pour mémoire, le Conseil départemental de la Manche a résolu ce problème de piètre autonomie du Kangoo Z.E. en choisissant la version à pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène développée par la PME iséroise Symbio FCell, portant l'autonomie de 130 à 300 km. Simple mais nécessitant une station à hydrogène dans son périmètre d'évolution.

Galerie de photos

Jean-Christophe LEFEVRE

Jean-Christophe LEFEVRE

Journaliste auto depuis plus de 30 ans, sa passion c'est le journalisme sous toutes ses formes. Essayeur attitré des lecteurs de l'Auto-Journal, du Monde et du Figaro, cet « auto addict » a aussi copiloté le site éponyme et écrit aujourd'hui pour Breezcar, Silver Age et la presse auto pro.

Articles complémentaires :

Volkswagen e-Crafter : un premier utilitaire électrique pour 2017

Flotte : quand l’université se convertit au véhicule électrique

VIDEO – Mercedes : ses utilitaires seront électriques et autonomes

La Poste : plus importante flotte de véhicules électriques au monde

Avec 300 km d’autonomie, la Renault ZOE va-t-elle vous brancher ?