Région Aquitaine : un plan de 600 bornes de recharge électrique
Publié le 30 mars 2015 à 06h02 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Des bornes de recharge rapide installées au cœur de la Métropole bordelaise (crédit : ChargeMap)
Très active en matière de mobilité électrique, la région Aquitaine ambitionne d’installer 600 bornes de recharge pour voitures électriques sur son territoire d’ici la fin de la décennie. Les premiers départements concernés sont la Dordogne, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques.
Les Landes et le Lot-et-Garonne « à la traîne »
En région Aquitaine, trois des cinq départements se sont engagés dans un ambitieux programme d’installation de bornes de recharge pour voitures électriques et voitures hybrides rechargeables. Pour ce faire, les syndicats d’énergie se sont concertés pour offrir aux futurs utilisateurs des solutions et services de charge homogènes sur l’ensemble du territoire. Si la Dordogne, les Pyrénées-Atlantiques et la Gironde font partie des départements qui ont déjà ou vont très prochainement entrer dans la phase opérationnelle du déploiement, les Landes et le Lot-et-Garonne sont « à la traîne ». A terme, la région Aquitaine devrait compter 600 bornes de recharge publique.
118 bornes de recharge pour les Pyrénées-Atlantiques
Les Pyrénées-Atlantiques (64) vont ainsi installer sur la période 2015-2017 quelques 118 bornes de recharge électrique réparties sur 106 communes. Piloté par le Syndicat d’Energie des Pyrénées-Atlantiques (SDEPA) – autorité organisatrice de la distribution d’électricité sur le département –, le projet prévoit de déployer une borne tous les 25 km, chacune étant dotée de deux prises délivrant une puissance « normale » de 3 kW (temps de charge en 4-8 heures) et une puissance « accélérée » de 22 kW (temps de charge en 1h30 pour une Renault ZOE).
>>>> découvrez en détail le plan de déploiement des Pyrénées-Atlantiques
Une Nissan LEAF électrique face à la borne de recharge installée sur le parking de l’enseigne E. Leclerc Iraty à Biarritz (crédit : ChargeMap.com)
160 bornes de recharge pour la Dordogne
La Dordogne va également déployer 160 bornes de recharge de différentes puissances sur la période 2015-2017. Piloté par le Syndicat départemental d’énergies (SDE 24), le projet prévoit d’installer 59 bornes « normales », 82 bornes « accélérées » et 19 bornes rapides, ces dernières permettant de recouvrer 80 % de l’autonomie d’une voiture électrique en moins de 30 minutes. Dès la fin 2015, ce seront 41 bornes de recharge qui seront opérationnelles (dont 5 rapides). Ces solutions seront complémentaires à celles installées par les magasins E. Leclerc très dynamiques sur le département.
>>>> découvrez en détail le plan de déploiement de la Dordogne
Très actives en Dordogne, les enseignes E. Leclerc ont été parmi les premières à installer des bornes de recharge (ci-dessus, le magasin de Trélissac) – Crédit : ChargeMap
157 bornes de recharge pour la Gironde
A l’instar des deux départements voisins, la Gironde a déposé un dossier d’aide au déploiement auprès de l’ADEME. Piloté par le Syndicat départemental d’énergie électrique de la Gironde (SDEEG), le projet ambitionne d’installer 157 bornes de recharge « semi-accélérée » (puissance de 7 kW pour un temps de charge de 4 heures environ), « accélérée » et « rapide » sur la période 2015-2017. Les solutions de charge seront prioritairement déployées sur le littoral en raison de sa forte densité de population. Ces bornes viendront compléter celles déjà opérationnelles à Bordeaux (réseau Bluecub et bornes rapides notamment).
>>>> découvrez en détail le plan de déploiement de la Gironde