Gironde : 157 bornes de recharge électrique d’ici 2017
Publié le 23 mars 2015 à 18h09 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Une BMW i3 branchée sur la borne de recharge rapide installée à la Mairie de Bordeaux (crédits : ChargeMap)
Le département de la Gironde (33) va déployer quelques 157 bornes de recharge pour voitures électriques sur son territoire d’ici la fin 2016. Ces bornes accélérées et rapides viendront compléter celles déjà opérationnelles sur la Métropole de Bordeaux.
157 bornes installées sur la période 2015-2016
Après les départements de la Dordogne et des Pyrénées-Atlantiques, c’est au tour de la Gironde de déployer une infrastructure de charge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Pour assurer une homogénéité dans les solutions retenues ainsi que dans les services proposés, les 5 syndicats départementaux d’énergie de la région Aquitaine se sont concertés autour de ce sujet. Piloté par le Syndicat départemental d’énergie électrique de la Gironde (SDEEG), le projet ambitionne d’installer 157 bornes de recharge sur la période 2015-2016.
Une borne de recharge tous les 25 km
Le réseau de recharge publique sera constitué de 157 bornes rassemblant quelques 302 prises de charge (également appelés points de charge) dont voici la répartition :
-
89 bornes normales et semi-accélérées (3 à 7 kW) pour un temps de charge compris entre 6 et 8 heures
-
55 bornes accélérées (22 kW) pour un temps de charge réduit à 1h30 sur Renault ZOE
-
12 bornes de recharge rapide pour un temps de charge de 30 minutes
Ces dernières seront tri-standard et donc compatibles avec l’ensemble des véhicules électriques et hybrides rechargeables acceptant la charge rapide (dont la BMW i3, la Kia Soul EV, le Mitsubishi Outlander PHEV, la Nissan LEAF ou encore la Renault ZOE). Elles permettront de recouvrer 80 % de l’autonomie en moins de 30 minutes.
Une Nissan LEAF branchée sur la borne de recharge rapide installée à Bordeaux, sur le cours Georges Clémenceau (crédits : ChargeMap)
Une infrastructure concentrée sur le littoral
Déposé en novembre 2014 auprès de l’ADEME qui gère le dispositif d’aide, le projet sera financé à hauteur de 50 % par l’ADEME, de 30 % par le SDEEG – 10 % pour les communes non adhérentes au syndicat –, le reste étant à la charge des communes qui accueilleront les bornes de recharge. Celles-ci seront prioritairement installées sur le littoral où la densité de population est la plus importante. A fin 2016, les conducteurs de modèles électriques trouveront une borne tous les 25 km sur le département. Cette infrastructure complétera notamment le réseau Bluely à Bordeaux, une ville qui dispose également de bornes de recharge rapide depuis fin 2013.