Dordogne : 160 bornes de recharge électrique d’ici 2017
Publié le 13 mars 2015 à 10h05 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Très actives en Dordogne, les enseignes E. Leclerc ont été parmi les premières à installer des bornes de recharge (ci-dessus, le magasin de Trélissac) – Crédit : ChargeMap
Le département de la Dordogne va déployer 160 bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Piloté par le Syndicat départemental d’énergies (SDE 24), le projet démarrera dès 2015 avec l’installation de bornes accélérées et rapides.
301 prises de charge sur la période 2015-2017
Département de la région Aquitaine, la Dordogne (24) va déployer quelques 160 bornes de recharge électrique sur la période 2015-2017. Réparties sur 90 communes, ces bornes disposeront au total de 301 prises pour recharger les batteries des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Le projet de déploiement sera piloté par le Syndicat départemental d’énergies (SDE 24), l’autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité sur le territoire. Département peu densément peuplé (46 hab/km2), la Dordogne accueillera :
-
59 bornes de recharge « normale » et « semi-accélérée » (puissance de 3 à 7 kW) pour un temps de charge compris entre 4 à 8 heures compatibles avec tous types de véhicules
-
82 bornes de recharge « accélérée » (puissance de 22 kW) pour un temps de charge de 1h30 sur Renault ZOE
-
19 bornes de recharge rapide pour un temps de charge inférieur à 30 minutes compatibles avec tous types de véhicules
41 bornes de recharge installées dès la fin 2015
Les deux premières catégories seront toutes dotées de 2 prises permettant la recharge et le stationnement de deux véhicules. Quant aux bornes de recharge rapide, elles seront tri-standard et donc et donc compatibles avec tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables acceptant la charge rapide (dont la BMW i3, la Kia Soul EV, le Mitsubishi Outlander PHEV, la Nissan LEAF, la Renault ZOE ou encore la Volkswagen e-Golf). Gratuitement accessibles aux Périgourdins pour une durée de deux ans, ces bornes seront progressivement déployées jusqu’en 2017 :
-
41 bornes de recharge installées en 2015 (dont 5 rapides)
-
53 bornes de recharge installées en 2016 (dont 6 rapides)
-
66 bornes de recharge installées en 2017 (dont 8 rapides)
A noter que l’infrastructure de recharge rapide sera prioritairement destinée aux grands axes et principaux nœuds routiers du département, tandis que les bornes « semi-accélérées » et « accélérées » seront notamment installées sur les aires de covoiturage et les gares SNCF.
Région Aquitaine : un réseau de 600 bornes de recharge
D’un montant total de 3,6 millions d’euros, l’investissement sera financé pour les bornes « semi-accélérées » et « accélérées » à hauteur de 50 % par le SDE 24 et à hauteur de 50 % par le dispositif d’aide au déploiement géré par l’ADEME. Concernant les bornes de recharge rapide, seuls 30 % de l’investissement sera pris en charge par l’ADEME, le SDE 24 assurant 40 % de leur financement. Via son dispositif d’aide à l’installation de bornes rapide, la région Aquitaine devrait financer les 30 % de l’investissement restant. Les communes qui accueilleront les bornes ne devraient pas être mises à contribution. Pour assurer une homogénéité des solutions et services déployés par les 5 départements de la région – Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques –, les 5 syndicats d’énergies se sont concertés dans le cadre de leurs projets de déploiement respectifs. A terme, l’Aquitaine devrait disposer d’une infrastructure de charge publique constituée de 600 bornes de recharge.