Insolite : quand un volcan recharge une voiture électrique (+ vidéo)
Publié le 01 mai 2014 à 16h21 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Sur l’île de Maui, une Nissan LEAF électrique recharge ses batteries en récupérant l’énergie cinétique lors des phases de freinage
Quand ceux qui n’ont jamais essayé une voiture électrique parlent des véhicules à batteries rechargeables, il est fort à parier qu’ils évoquent d’abord les inconvénients, à savoir l’autonomie et le temps de recharge principalement. La campagne de publicité lancée par Nissan aux Etats-Unis en faveur de son modèle électrique LEAF apporte un nouvel éclairage aux non-initiés : un modèle électrique se recharge grâce à son système de récupération d’énergie cinétique. Comment ça marche ?
Les décélérations rechargent la batterie du véhicule
A la rédaction de Breezcar, nous sommes très peu portés sur les articles traitant des campagnes de promotion de tel ou tel véhicules électriques ou hybrides. Pourtant, la campagne que vient de lancer Nissan aux Etats-Unis mérite une petite entorse à ce principe. Pédagogique, la vidéo présente une Nissan LEAF, le modèle électrique le plus vendu au monde – avec plus de 110 000 unités commercialisées depuis sa mise sur e marché en 2010. Ce véhicule électrique, disponible en Europe, au Japon, en Amérique du Nord (Canada + Etats-Unis) et bientôt en Chine sous la marque Venucia, est doté d’une autonomie réelle comprise entre 110 et 150 km. Sa batterie d’une capacité de 24 kWh peut se recharger sur une prise domestique standard en 9 heures, sur une Wallbox résidentielle ou une borne de recharge publique en 5-6 heures et sur une station de charge rapide compatible en une vingtaine de minutes.
Une Nissan LEAF, à l'instar de tous les véhicules électriques, recharge partiellement ses batteries via le dispositif de récupération d'énergie au freinage
Hawaï : le paradis des véhicules électriques
La campagne a pris pour lieu de tournage l’île de Maui, la deuxième plus grande île de l’archipel d’Hawaï. Les distances à parcourir sont courtes et le prix à la pompe de l’essence est renchérit par les frais d’acheminement depuis le continent. Résultat : l’île semble être un véritable paradis pour véhicules électriques. Une seule ombre au tableau : les dénivelés très importants. Or, qui a déjà conduit un modèle électrique ou hybride rechargeable dans une zone de montagne sait que le dispositif de récupération d’énergie cinétique joue à plein son rôle sur ce type de parcours. Dans le principe, à chaque fois que le véhicule décélère – via le frein moteur ou l’action du conducteur sur la pédale de frein – le système récupère de l’énergie qui est stockée dans la batterie du véhicule. Instructif, la vidéo ci-après démontre le principe de fonctionnement de ce système très efficace :