Nissan LEAF : 2 ans de recharge gratuite aux Etats-Unis !
Publié le 17 avril 2014 à 09h23 | Fabrice SPATH | 4 minutes
Les propriétaires du modèle électrique Nissan LEAF auront gratuitement accès pendant 2 ans aux bornes de recharge rapide installées aux Etats-Unis
Les propriétaires de Nissan LEAF, voiture électrique la plus vendue au monde, pourront recharger gratuitement leur véhicule sur l’une des bornes de recharge rapide partenaires installées aux Etats-Unis. Expérimenté au Texas, le programme « No Charge to Charge » – littéralement « pas de frais pour la recharge » – concernera au 1er juillet 15 grandes métropoles du pays. En France, Nissan dispose de la solution Zero Emission Charge Pass.
2014 : l’année du véhicule électrique aux USA
En janvier dernier, le journal Le Monde titrait l’un de ses articles : 2013, l’année où les véhicules électriques ont démarré aux Etats-Unis. Aide fédérale de 7 500 dollars pour un modèle électrique pur, aides régionales généreuses – tant pour l’achat d’un véhicule que pour l’installation de bornes de recharge –, ventes en forte hausse (+ 228,9 % en 2013 par rapport à l’année précédente), … Le mois dernier, le trio en tête du classement des meilleures ventes était constitué de la Nissan LEAF (2 507 unités), de la Tesla Model S (1 600 unités) et de la Chevrolet Volt, l’équivalent de notre Opel Ampera (1 478 unités).
Un utilisateur de Nissan LEAF démarrant une session de charge sur une borne de recharge rapide appartenant au réseau eVgo, aux Etats-Unis
Programme « no Charge to Charge » au Texas
Expérimenté depuis septembre 2013 dans les grandes agglomérations de l’Etat du Texas, le programme « no Charge to Charge » a été lancé par Nissan pour soutenir les ventes de son modèle électrique phare – la berline LEAF – vendu à plus de 110 000 exemplaires depuis son introduction sur le marché japonais en 2010. Objectif du programme : offrir 1 an de recharge rapide sur le réseau NRG eVgo à tous les propriétaires de LEAF. Destinées à recouvrir 80 % des capacités d’une batterie d’un véhicule électrique en 30 minutes, ces stations sont au nombre de 23 sur l’agglomération de Dallas et 17 sur celle de Houston. Grâce à cet incitant, le constructeur estime que les ventes de LEAF ont bondi de 500 % dans certaines de ses concessions au Texas.
15 métropoles concernées à partir de juillet 2014
Le programme « no Charge to Charge », qui aurait dû se terminer au 31 mars 2014, sera prolongé et même décliné dans 15 métropoles aux Etats-Unis. Face au succès de l’opération, Nissan va désormais offrir 2 ans de recharge gratuite – contre 1 an auparavant – aux acheteurs de sa LEAF. Sont concernés les stations rapides au standard CHAdeMO et les bornes « Level 2 240 V », ces dernières permettant de recouvrir 40 km d’autonomie en 1 heure. Grâce à un carte unique appelée EZ-Charge Card, les conducteurs auront accès aux bornes des réseaux ChargePoint, Blink Network – désormais propriété de Car Charging Group –, AeroVironment et NRG eVgo. A noter que cette information a été dévoilée par l’excellent site américain InsideEVS.
Une Nissan LEAF connectée à une borne de recharge "Level 2" du réseau Blink Network, aux Etats-Unis
En France : le Zero Emission Charge Pass pour Auchan, IKEA, Vinci, …
Au total, ce sont 15 métropoles américaines qui seront concernées par ce programme à compter du 1er juillet prochain : San Francisco, Sacramento, San Diego, Seattle, Portland (Oregon), Nashville, Phoenix, Dallas, Houston et Washington, ces zones constituant selon Nissan 80 % des ventes de LEAF aux USA. D’ici à juillet 2015, 15 autres agglomérations intégreront le programme. De quoi rassurer les utilisateurs de ce modèle électrique quant à la « range anxiety » – la peur de la panne –, même si une grande partie des recharges se fera au domicile. En France, Nissan a déployé une centaine de stations de charge rapide, essentiellement installées dans ses concessions et via des partenariats (IKEA, CORA, AVIA, BP, Département du Morbihan, Fédération française des Ports de Plaisance, …). Dernière actualité en date : le déploiement de 130 stations de charge rapide d’ici septembre 2014 sur les parkings des hypermarchés Auchan. Des bornes dont l’accès est gratuit pour les propriétaires de LEAF via le Zero Emission Charge Pass développé par la PME française Green Park Solution.