Nissan LEAF : comment recharger la berline électrique ?

Publié le 09 février 2019 à 07h00 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Première voiture électrique du constructeur, la Nissan LEAF en est déjà à sa seconde génération. Dotée d’une batterie développant une capacité de 24, 30, 40 puis bientôt 62 kWh, la berline compacte « zéro émission » peut se brancher sur une prise classique, une Wallbox ou l’une des 5 000 bornes de recharge rapide déployées en Europe. Le point sur les différentes solutions et temps de charge associés.

 

Première génération : entre 30 minutes et 16 heures

Lancée fin 2010, la première mouture de la LEAF embarquait un accumulateur Lithium-Ion d’une capacité totale de 24 kWh offrant une autonomie moyenne de 140 km en conditions réelles d’utilisation. Cinq ans plus tard, la compacte produite pour l’Europe sur le site britannique de Sunderland adoptait une pile de 30 kWh (autonomie de 190 km).

La Nissan LEAF était alors livrée de série avec un câble de charge disposant d’un boîtier de régulation. Ce câble permet de charger la batterie de son véhicule sur n’importe quelle prise de courant domestique (type E/F), à condition que cette dernière ait de préférence été contrôlée par un professionnel.

En option, le véhicule pouvait recevoir un câble de recharge T1/T3 permettant de se brancher sur n’importe quelle borne de recharge privée (résidentiel, entreprise, ...) ou publique (voirie, centre commercial, ...) … et qui est désormais obsolète (T1/T2). Si vous faites l’acquisition de l’un de ces modèles, vérifiez bien la présence de l’un ou de ces deux câbles et testez-les.

La Nissan LEAF (24 et 30 kWh) présente 4 configurations de recharge :

  

Puissance

Temps de charge

(batterie 24 kWh)

Temps de charge

(batterie 30 kWh)

Type de prise

(véhicule)

2,3 kW AC (domestique)

12h00

16h00

1

3 kW AC (borne)

9h00

13h00

1

7 kW AC (borne) *

3h00

5h00

1

50 kW DC (station) *

30 mn

30 mn

4 (CHAdeMO)

* Le chargeur embarqué de 7 kW était livré de série sur les modèles équipés de la batterie 30 kWh tandis que le port de charge au standard CHAdeMO était indisponible sur la version d’entrée de gamme appelée Visia.


Essai Nissan LEAF 30 kWh : autonomie de 200 km atteinte ! (+ photos)


Seconde génération : entre 40 minutes et 26 heures

Commercialisée à l’automne 2017, la seconde génération de la LEAF adopte une batterie d’une capacité totale de 40 kWh offrant une autonomie mixte de 270 km selon le nouveau cycle WLTP (proche des conditions réelles d’utilisation).

Dès l’été 2019, la gamme sera renforcée par le lancement d’un accumulateur de 62 kWh dont l’autonomie est déjà estimée à 385 km selon le même cycle. De série, les deux véhicules sont livrés avec un câble doté d’un boîtier de régulation (pour les prises domestiques) et un câble T2/T2 (pour les bornes de recharge résidentielles et publiques).

Mais contrairement à la première génération, la seconde ne bénéficie d’aucun dispositif de régulation thermique dit « actif » (par air et par eau). Conséquence : les charges répétées sur une station rapide au standard CHAdeMO prendront plus de temps, le logiciel de gestion de la charge bridant la puissance afin de ne pas dégrader la batterie de manière anticipée.

 

Puissance

Temps de charge

(batterie 40 kWh)

Temps de charge

(batterie 62 kWh)

Type de prise

(véhicule)

2,3 kW AC (domestique)

21h30

33h00

2

3 kW AC (borne)

15h00

23h00

2

7 kW AC (borne)

7h30

11h30

2

50 kW DC (station)

40 à 60 mn

60 mn

4 (CHAdeMO)

100 kW DC (station)

40 à 60 mn

40 à 60 mn

4 (CHAdeMO)

  

La recharge sur une Wallbox

Une Wallbox est une borne de recharge compacte adaptée aux maisons individuelles, aux entreprises, aux copropriétés, voire même aux centres commerciaux. Dans un parking d’un immeuble tertiaire ou résidentiel, ce type d’équipement a l’avantage de pouvoir être verrouillé, voire d’automatiser le relevé des consommations. Disponible en différentes configurations, le prix d’une Wallbox dépend principalement de la puissance et de l'installation :

  • Wallbox 3 kW : à partir de 550 euros T.T.C.
  • Wallbox 7 kW : à partir de 750 euros T.T.C.


ESSAI – Nouvelle Nissan LEAF : mon électrique est "fantastique" (+ vidéo) 

La recharge sur une station de charge rapide

Avec Tesla et son réseau de Superchargeurs, Nissan a été le seul constructeur à déployer sur ses propres fonds un réseau de stations de charge rapide dans le monde. En France, 350 de ces bornes ont été implantées, principalement sur les parkings des enseignes Auchan, Cora, Ikea ainsi que plusieurs stations-services Avia et BP. 

Accessibles gratuitement via le badge ZeroEmission ChargePass fourni avec le véhicule, ces stations rapides permettent théoriquement de faire le plein d’énergie (de 20 à 80 %) en moins de 30 minutes sur les modèles de première génération (24 et 30 kWh), en moins de 60 minutes sur les modèles plus récents (40 et 62 kWh).

 En complément, 200 bornes rapides ont été déployées sur les principales aires d’autoroutes du pays dans le cadre du projet CORRI-DOOR. Et avec l’arrivée de la version à autonomie étendue « e+ » (62 kWh), le constructeur mettra progressivement à jour ses stations afin qu’elles délivrent jusqu’à 100 kW de puissance en crête.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Nissan LEAF : découvrez la berline électrique en 10 chiffres

Nissan LEAF : la mise à jour batterie expliquée en 5 points

VIDÉO - Nissan LEAF e+ : plus de puissance et plus d’autonomie

Nissan LEAF : 15 % des ventes du constructeur en octobre

Nissan LEAF : 70 % des clients n’ont jamais possédé de véhicule électrique