Volkswagen Jetta Hybrid : les prix, finitions et équipements

Publié le 28 novembre 2013 à 13h26 | Fabrice SPATH | 4 minutes

La Volkswagen Jetta Hybrid est commercialisée en France au prix de 28 223 euros, bonus 2014 déduit

Commercialisée en France depuis mars 2013 au prix de 28 223 euros (bonus déduit), la Volkswagen Jetta Hybrid constitue le second véhicule à double motorisation hybride essence-électrique du constructeur. La puissance cumulée de 170 ch ainsi que la consommation mixte réelle de 4,5l/100 km font de la berline une alternative crédible à la référence du marché, la Toyota Prius.

 

Une berline hybride puissante et polyvalente

Deuxième véhicule du constructeur de Wolfsburg à adopter la technologie hybride, près de 4 ans après le lancement de l’élitiste SUV Volkswagen Touareg Hybrid. Sous le capot de la Jetta à « faibles émissions », on retrouve un groupe bien connu, à savoir le 4 cylindres essence 1,4l TFSI développant 150 ch. Les ingénieurs de la marque y ont greffé un petit moteur électrique de 27 ch. Ainsi équipée, la VW Jetta Hybrid développe une puissance cumulée de 170 ch – les deux moteurs ne délivrant pas leur pleine puissance simultanément – et un couple maximal de 250 Nm.

Basée sur la précédente génération de la Volkswagen Golf, l’architecture de la Jetta a été retravaillée pour accueillir les batteries logées dans le coffre. L’autonomie en mode 100 % électrique peut atteindre 2 km – à la vitesse maximale de 70 km/h –, idéal pour un environnement urbain. Lorsque les batteries sont déchargées ou lorsque le conducteur sollicite davantage le véhicule, le moteur thermique prend le relais. Un bouton E-Mode située à côté de la boîte de vitesses – automatique DSG à 7 rapports et à double embrayage – permet de contraindre le mode électrique. Puissante, la VW Jetta Hybrid distille des accélérations franches et des reprises dignes d’une petite sportive. Le 0 à 100 est ainsi abattu en 8,6 secondes.

>>>> découvrez l'Essai complet de la VW Jetta Hybrid

 

Des éléments aérodynamiques optimisés

A l’extérieur, seuls quelques éléments aérodynamiques ont été optimisés : la calandre avant, les bas de caisse ainsi que les boucliers avant et arrière ont ainsi été redessinés. Les 4 badges « Hybrid » apposés sur la calandre, les ailes avant et la malle arrière distinguent le véhicule d’une version TDI carburant au gasoil. Dans l’habitacle, la planche de bord reprend les principaux traits de la VW Golf 6 : l’ensemble est bien fini, aux standards habituels de la marque. Le compte-tour a laissé la place à un indicateur de charge modélisant les phases de charge/décharge de la batterie. Installée derrière la banquette arrière – rabattable 1/3 2/3 –, la batterie ampute le volume du coffre, passant de 510 litres sur une version thermique conventionnelle à 374 litres sur la version hybride.

Produite sur le site de Puebla, au Mexique, la Jetta hybridée dispose de consommations maîtrisées. Voici les celles relevées lors de notre essai :

  • 4 l/100 km en ville
  • 4,6 l/100 km sur route
  • 5,7 l/100 km sur autoroute

>>>> découvrez toutes les caractéristiques de la VW Jetta Hybrid

 

2 finitions à partir de 28 223 euros

Disponible en 2 finitions – Confortline et Business – à partir de 28 223 euros bonus écologique 2014 déduit, la Jetta hybride dispose d’une dotation de série de bon niveau.

Parmi les équipements de série de la version Confortline :

  • l’interface Bluetooth pour téléphone portable
  • la Radio CD fonction MP3 'RCD 510' 4x20W et 10 HP avec changeur 6 CD intégré en façade
  • le volant multifonction cuir et ordinateur de bord grand écran
  • l’aide au stationnement avant arrière avec signaux sonores et visualisation de la distance des obstacles sur l'écran
  • le régulateur de vitesse
  • la climatisation automatique 'Climatronic' bi-zone, réglable séparément pour les passagers gauche et droite
  • les vitres électriques avant et arrière avec dispositif anti-pincement
  • les rétroviseurs extérieurs réglables électriquement et dégivrants, asphérique côté conducteur
  • les tapis de sol "Hybrid"
  • le Pack Visibilité : rétroviseur intérieur jour/nuit automatique, allumage automatique des feux avec fonctions 'Coming Home' et 'Leaving Home', capteur de pluie avec essuie-glace automatique

 

Parmi les options (le premier pack est de série sur la version Business) :

  • le Pack Connectivity Media-in "iPod" (interface multimédia USB dans la boîte à gants pour iPod de 4ème génération, rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, système de radionavigation RNS 315, 8 HP (4x20 W), écran couleur tactile 5 pouces, cartographie Europe de l'Ouest sur mémoire interne, connexion auxiliaire AUX-In en façade, port pour carte SD, affichage des limitations de vitesse (sur axes principaux), ajustement automatique du volume en fonction de la vitesse GALA, double tuner AM/FM pour une réception radio de qualité optimale, lecteur CD en façade, lecture des formats audio MP3 avec affichage des plages sur l'écran, larges touches d'accès direct et aisé aux principales fonctionnalités de l'appareil) :  750 euros
  • la peinture noire unie : 270 euros
  • les palettes de sélection DSG au volant : 125 euros
  • le toit ouvrant électrique en verre avec velum : 990 euros
  • les projecteurs bi-xénon : 1 690 euros
  • le système Keyless Access (verrouillage/déverrouillage sans clé et démarrage avec bouton Start/Stop) : 390 euros
  • la sellerie en cuir Vienna avec sièges avant sport chauffants et réglage électrique du siège conducteur : 2 760 euros

>>>> découvrez nos meilleures offres concernant ce modèle 

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire