Seule voiture hybride "conventionnelle" de la gamme, la nouvelle Volkswagen Jetta Hybrid est également le seul moteur essence disponible au catalogue. Commercialisée en France depuis le printemps 2013, la Jetta à double motorisation essence-électrique a bénéficié d'un restylage de mi-carrière deux ans plus tard.
Restylage au printemps 2015 et puissance cumulée de 170 ch
Dévoilée pour la première fois au salon automobile de Los Angeles 2012, la Volkswagen Jetta hybride est la concurrente méconnue de la Toyota Prius dont la quatrième génération sera commercialisée sur le Vieux Continent au premier semestre 2016. Seule motorisation essence au catalogue, la variante hybride y cohabite avec un 2.0 TDI diesel de 110 ch. Restylée au printemps 2015, la Jetta à double motorisation est animée par un groupe combinant un bloc essence 1,4 TSI turbocompressé de 150 ch avec un moteur électrique de 27 ch. Piloté par une boîte de vitesses automatique DSG à double embrayage et à 7 rapports, l'ensemble développe une puissance cumulée de 170 ch et un couple de 250 Nm (les deux blocs ne développant pas leur pleine puissance en même temps).
3 niveaux de finition et une fiscalité avantageuse
Contrairemment à sa rivale Prius III qui peut parcourir 2 à 3 km en mode 100 % électrique jusqu'à la vitesse de 50 km/h, la VW Jetta Hybrid bénéficie d'une vitesse maximale de 70 km/h sur cette seule énergie. En contrepartie, la petite batterie installée sous le plancher du coffre arrière n'offre qu'une autonomie de 2 km. Autre différence par rapport à la voiture hybride la plus vendue dans le monde : l'allemande dispose d'un bloc turbo associé à une boîte DSG7 tandis la nippone se contente d'un bloc atmosphérique et d'une "boîte de vitesses" automatique à variation continue (de type CVT). Si la Toyota Prius invite en permanence à l'écoconduite, la VW Jetta distillera un excellent agrément en conduite sportive. Disponible en France en 3 finitions (Confortline, Confortline Business et Carat), la Volkswagen bénéficie d'un bonus écologique équivalent à 5 % de son prix d'achat et d'une exonération partielle (8 trimestres) de la taxe sur les véhicules de société (TVS).
>>>> découvrez l'essai détaillé de la Volkswagen Jetta Hybrid