Porsche Taycan : trois ans de charge rapide gratuite ? Non, pas vraiment …
Publié le 31 janvier 2019 à 13h00 | La rédaction | 2 minutes
Dans le cadre d’un partenariat avec le réseau de recharge public Electrify America, Porsche compte offrir 3 ans de recharge rapide aux acheteurs d’une Taycan. Une offre valable uniquement aux clients nord-américains et dont la prestation sera intégrée dans le prix de vente du premier véhicule électrique du constructeur.
Initié par sa maison mère, le groupe Volkswagen, à la suite du scandale du Dieselgate, Porsche met les bouchées doubles sur son offensive électrique. Contrairement à Tesla qui a récemment décidé de monétiser l’accès à ses Superchargeurs, le constructeur allemand vient d’annoncer que les acheteurs américains de la berline Taycan pourront bénéficier gratuitement de trois ans d’accès aux stations de charge à haute puissance.
Une initiative rendue possible grâce à un partenariat avec le réseau Electrify America - filiale du groupe VW - qui devrait compter plus de 2 000 bornes ultrarapides, réparties sur 484 sites, dont 300 sur les autoroutes et 180 dans 17 grandes villes américaines, et ce dès juillet 2019. Chaque station disposera en moyenne de cinq postes de charge, tandis que les plus grandes en auront 10.
Facturé à l'achat du véhicule
Ces stations sont conçues pour accueillir des batteries de 800 volts capables de supporter une charge de 350 kW, avec des chargeurs supplémentaires fournissant jusqu’à 150 kW de puissance notamment compatible avec l’Audi e-tron. Ils permettront à la Taycan de récupérer 100 km d'autonomie en seulement 4 minutes et 400 km après 15 minutes sur une station 350 kW. Porsche précise néanmoins que ces trois ans seront inclus dans le prix de la voiture qui devrait coûter entre 80 000 et 100 000 dollars.
Dieselgate : Volkswagen va installer 2800 bornes de recharge aux Etats-Unis
Outre ces stations de recharge, la firme de Zuffenhausen promet également le développement de matériels domestiques capables de « transformer le garage en l’équivalent d’une station à essence », ainsi que l’installation de bornes rapides chez les 191 concessionnaires du territoire nord-américain.
Rappelons que la version de grande série de la berline électrique Taycan devrait être lancée d’ici la fin de l’année. À sa sortie, elle offrira une autonomie supérieure à 500 km - grâce à une batterie Lithium-Ion de 90 kWh -, une puissance de plus de 600 ch ainsi qu’un 0 à 100 km/h atteints en moins de 3,5 secondes.