Porsche : non, le prochain Macan ne sera pas exclusivement électrique

Publié le 22 mars 2019 à 06h08 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

MODÈLE À VENIR - Assemblée sur le site de Leipzig au début de la prochaine décennie, la seconde génération du Porsche Macan reposera sur la nouvelle plateforme PPE du groupe Volkswagen et sera proposé dans une variante 100 % électrique qui cohabitera avec des versions essence.


Après le retrait définitif du diesel, la filiale sportive du groupe Volkswagen serait-elle prête à tourner le dos à l’essence ? Annoncé mardi 25 février par Porsche, le lancement de la version électrique du prochain Macan ne se fera pas au détriment des blocs essence, voire même d’une chaîne de traction hybride rechargeable.

 

Plateforme PPE et charge ultra-rapide à 350 kW

Dans une mise au point accordée à nos confrères britanniques du site Autocar, la firme de Zuffenhausen a précisé que si la seconde génération du SUV - qui est aussi la plus vendue des Porsche, avec 86 031 exemplaires immatriculés l’an passé dans le monde - entrera en production au début des années 2020 sur le site de Leipzig, aux côtés des Cayenne et Panamera et sera la première à employer la nouvelle plateforme modulaire PPE (Premium Platform Electric), elle sera également déclinée dans une version essence.

Troisième modèle « zéro émission » après la berline sportive Taycan qui sera assemblée en fin d’année sur le site historique de Zuffenhausen et le break Taycan Cross Turismo, le E-Macan héritera de l’architecture 800 volts de ses aînés et pourra faire le plein d’énergie sur l’une des 400 stations à haute puissance (350 kW) du réseau paneuropéen IONITY en seulement 15 minutes (de 10 à 80 %). Le tout agrémenté par une autonomie WLTP supérieure à 400 km.

Boxster, Macan : Porsche veut électrifier la majeure partie de sa gamme 

6 milliards d’euros pour la voiture électrique

Dans un communiqué, le PDG de l’entreprise Oliver Blume a précisé : « D'ici 2022, nous investirons plus de 6 milliards d'euros dans la mobilité électrique et, d'ici 2025, 50 % de tous les nouveaux véhicules Porsche pourront être équipés d'un système de propulsion électrique. »

« Au cours des dix prochaines années, nous nous concentrerons sur un mix d’entraînement composé de moteurs à essence encore optimisés, de modèles hybrides rechargeables et de voitures de sport à chaîne de traction électrique. »

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire