Pickups et SUV électriques : après Amazon, Ford investit dans la start-up Rivian

Publié le 24 avril 2019 à 18h15 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Ford a révélé ce mercredi avoir investi un montant de 500 millions de dollars au capital de Rivian Automotive. Spécialisée dans les gros pickups et SUV électriques, la start-up américaine avait déjà séduit Amazon en début d’année. Avec cet investissement, le constructeur à l’ovale bleu compte développer un modèle commun.


Fin novembre 2018 : inconnue du grand public, la start-up Rivian présentait au salon de Los Angeles son premier modèle de pickup baptisé R1T et faisait forte impression auprès des constructeurs engagés dans la mobilité électrique. Moins de trois mois plus tard, Amazon prenait la tête d’un groupe d’investisseurs et injectait un total de 200 millions de dollars au capital de l’entreprise née en 2009 avec un projet de sportive à faibles consommations et qui dispose d’un site de production dans l’État de l’Illinois.

 

Plateforme commune et élargissement de la gamme

Aujourd’hui, mercredi 24 avril 2019, Ford annonce investir lui aussi au capital de cette entreprise prometteuse qui a développé une plateforme modulaire destinée à ses propres modèles mais aussi à ceux de constructeurs tiers. En injectant 500 millions de dollars, l’industriel américain qui travaille notamment à l’électrification de son pickup F-150 - modèle particulier le plus vendu aux États-Unis, tous segments confondus - ajoute une pierre à sa stratégie de réduction des émissions de CO2.

Alors que les négociations entamées avec General Motors ont finalement échoué, c’est son concurrent de Dearborn qui prend l’avantage dans la course à l’électrification rendue indispensable par les nouvelles normes environnementales instaurées dans les principaux marchés automobiles de la planète.

Électrification : pourquoi Ford fait-il fausse route en Europe ?

De ce partenariat industriel et financier, Ford souhaite développer un modèle électrique qui reposera sur la plateforme modulaire conçue par la start-up qui, au salon de New York (19-28 avril), vient en partie de lever le voile sur son plan produits. D’ici 2025, la gamme Rivian sera constituée de 6 pickups ou SUV électriques déclinés en différentes configurations et offrant jusqu’à 700 km d’autonomie.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire