Stations-services : le belge Octa+ investit dans les bornes de recharge

Publié le 03 septembre 2016 à 07h30 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Une Tesla Model S et une BMW i3 branchées sur deux bornes de recharge installées dans le parking P58 de Bruxelles (crédits : ChargeMap)

Propriétaire d’un réseau de 185 stations-services en Belgique, le groupe Octa+ investit dans la voiture électrique. En prenant une participation majoritaire dans la start-up Blue Corner, le fournisseur d’énergies se trouve à la tête d’un réseau de 600 bornes de recharge publique. Son ambition : installer des milliers de bornes chez les particuliers, les entreprises et dans l’espace public.

 

Investissement stratégique

« Le 21e siècle sera électrique ». Réalisée au printemps dernier par le patron du groupe pétrolier Total, cette annonce trouve un nouvel exemple en Belgique. Fournisseur multi-énergies (carburants, mazout, électricité et gaz naturel) né en 1881 à Vilvoorde, le groupe familial Octa+ investit dans la mobilité électrique. Le propriétaire et exploitant de 185 stations-services en Belgique vient en effet de prendre une participation majoritaire au capital de la société anversoise Blue Corner spécialisée dans les bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Belgique : des bornes de recharge rapide sur les autoroutes

Fondée en 2010, la jeune pousse d’une dizaine d’employés est à la tête d’un réseau de 600 bornes de recharge publique, un chiffre qui la place en tête des exploitants d’infrastructures de charge dans le plat pays. Avec ce nouvel investissement, le fournisseur de produits pétroliers Octa+ met la main sur la licence détenue par Blue Corner qui autorise l’installation de compteurs intermédiaires et donc la facturation de l’électricité tout en récupérant la TVA. Un atout que les deux nouveaux partenaires comptent bien employer pour déployer des milliers de bornes de recharge dans les prochaines années.

 

200 000 bornes résidentielles

Spécialisée dans les bornes normales et accélérées (3 à 22 kW), la start-up Blue Corner dispose néanmoins d’un modèle rapide mais délivrant uniquement du courant continu (43 kW AC). Une faiblesse qui exclut de fait la charge rapide en 30 mn via les deux autres standards délivrant du courant continu (CHAdeMO et CCS). Logiquement, Octa+ ne souhaite donc pas installer des bornes de recharge sur ses stations-services mais « là où se garent les véhicules ».

Belgique : 5000 euros pour l’achat d’une voiture électrique

D’ici à 2022, les deux partenaires ambitionnent de déployer quelque 10 000 bornes de recharge dans l’espace public et 200 000 bornes résidentielles (Wallbox). Des objectifs très ambitieux qui se fondent sur une part de marché des véhicules électriques et hybrides rechargeables de 15 % à cette date. Pour y parvenir, la Belgique devrait mettre en place des aides à l’achat et des incitants fiscaux afin de doper leurs ventes et accompagner le marché. Outre-Quiévrain, seule la Flandres propose une aide de 5 000 pour l’achat de ce type de véhicules depuis janvier 2016.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire