Nouvelle Honda Jazz : une unique motorisation hybride pour l'Europe
Publié le 20 octobre 2019 à 07h03 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Pour sa quatrième génération, la Honda Jazz ne sera commercialisée en Europe qu’avec la seule motorisation hybride
MODÈLE À VENIR - Révélée le 23 octobre prochain en amont du salon de Tokyo, la quatrième génération de la citadine Honda Jazz sera commercialisée l’an prochain sur le Vieux Continent dans une unique version hybride essence-électrique. Une concurrente très attendue de la nouvelle Toyota Yaris qui vient tout juste d’être présentée.
Lancée en 2010 et considérée comme la plus petite voiture hybride de la planète avant la mise sur le marché deux ans plus tard de la Toyota Yaris Hybride, la Jazz n’est plus disponible dans sa variante essence-électrique en Europe depuis 2015, date à laquelle la troisième génération a été commercialisée.
Concurrente des Renault Clio et Toyota Yaris
Depuis, concessionnaires et fidèles de la marque de Tochigi regrettent l’absence de cette chaîne de traction combinant un 4 cylindres 1,5 l i-VTEC avec un électromoteur, le tout piloté par une boîte automatique à double embrayage et à 7 rapports. Une déclinaison à faibles émissions uniquement disponible au Japon et sur le continent nord-américain.
Mais le durcissement des normes d’émissions associé à la crainte des sanctions financières ont contraint Honda à électrifier sa gamme sous nos latitudes : d’abord avec le CR-V et son innovante motorisation essence-électrique, ensuite avec la citadine électrique au look néo-rétro sobrement baptisée « E » et maintenant avec la Jazz Hybride qui devra affronter dès l’an prochain les Renault Clio E-Tech et Toyota Yaris.
Véhicules "propres" : Honda majoritairement électrique en 2030
Redresser les ventes en Europe
Sur la première image révélant la silhouette de l’auto qui prendra son premier bain de foule au prochain salon de Tokyo (du 24 octobre au 4 novembre), on remarque que la Jazz conserve son allure de monospace. Un choix osé à l’heure où la plupart des concurrents - dont Renault et sa Modus - ont abandonné cette silhouette au profit des crossovers.
Le constructeur nippon joue la carte de la continuité, avec un habitacle très lumineux, spacieux et modulaire. Une stratégie destinée à différencier son modèle de ses futures rivales mais aussi à redresser les ventes qui, au premier semestre 2019 en Europe, ont reculé de 20 % à 17 140 unités. Sur la période, Toyota immatriculait 130 967 Yaris Hybride dans la zone.