Nouvelle Honda Jazz : la plus mignonne des hybrides au salon de Tokyo

Publié le 23 octobre 2019 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

La quatrième génération de la Honda Jazz gagne en qualité perçue et accueille un nouveau moteur hybride essence-électrique

NOUVEAUTÉ - Quelques heures seulement avant la présentation de la version européenne à Amsterdam, la quatrième génération de la Honda Jazz vient d’être révélée en première mondiale au salon de Tokyo. Au programme : une triple motorisation essence-électrique, une excellente habitabilité et un look qui en fait la plus mignonne des hybrides prochainement disponibles sur le marché.


Annoncée la semaine passée au travers d’un unique teaser, la nouvelle Honda Jazz - baptisée Fit en-dehors de l’Europe - vient d’être présentée en première mondiale lors de la journée presse du salon de Tokyo (du 24 octobre au 4 novembre).

Si de nombreuses incertitudes demeurent quant à sa commercialisation aux États-Unis, cette quatrième génération exclusivement animée par une chaîne de traction hybride e:HEV dont les détails seront précisés ultérieurement sera bien importée en Europe où elle sera confrontée aux nouvelles Renault Clio E-Tech et Toyota Yaris Hybride.

 

Un habitacle baigné de lumière

La nouvelle mouture conserve la recette qui a fait le succès des précédentes versions. À savoir des porte-à-faux avant et arrière courts, une ceinture de caisse haute ainsi que de larges surfaces vitrées.

Pour l’occasion, les montants du parebrise ont été redessinés, une modification destinée selon Honda à absorber de façon plus efficace les chocs frontaux et offrir au conducteur une meilleure visibilité.

Sur la proue, la calandre se veut minimaliste contrairement à la nouvelle Yaris dotée d’une large prise d’air, le capot est court tandis que les nouveaux optiques intègrent une signature lumineuse diurne à LED originale.

 

Hausse de la qualité perçue

Dans l’habitacle, l’ensemble gagne en qualité perçue, avec l’apparition d’éléments moussés sur la planche de bord, des sièges avant confortables et une banquette arrière dont l’assise est plus épaisse.

En série, la nouvelle Jazz reçoit le Honda Sensing qui comprend une caméra frontale et huit capteurs à ultrasons répartis sur les parechocs avant et arrière. Un dispositif destiné notamment à améliorer la fonction de freinage automatique d’urgence.

Autre nouveauté : l’application Honda Connect qui permet de piloter un certain nombre de fonctionnalités du véhicule depuis une application mobile.

ESSAI - Honda CR-V Hybrid : l’essence-électrique, en attendant mieux  

Triple motorisation hybride

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce matin au Tokyo Motor Show, la firme de Tochigi qui a débuté sa présentation par la version de série de la citadine électrique Honda e s’est montré très ambitieux pour sa nouvelle Jazz.

Peu disert sur les caractéristiques de sa chaîne de traction hybride - la citadine sera animée par un bloc essence associé à deux moteurs électriques, à l’instar du CR-V dotée de la technologie i-MMD -, le constructeur n’a en revanche pas été avare en détails sur les différentes finitions qui seront au nombre de 5 (Basic, Home, Ness, Crosstar et Luxe).

Lancé au Japon en février prochain, le modèle devrait être disponible en Europe à l’été 2020. D’ici quelques heures, la configuration européenne sera révélée à Amsterdam où, hasard du lieu et du calendrier, la nouvelle Yaris a été révélée il y a seulement deux semaines.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire