Nissan LEAF électrique : l'essai complet

Publié le 10 février 2013 à 14h42 | Fabrice SPATH | 9 minutes

Essai de la berline compacte Nissan LEAF : prix, autonomie, recharge, entretien, performances, ...

Voiture de l’année 2011, voiture électrique la plus vendue au monde, première voiture conçue autour des enjeux de l’électrique, … La Nissan LEAF multiplie les distinctions et les records depuis sa sortie en 2010 au Japon puis en 2011 sur le continent européen. Cette berline compacte (segment C) dispose de sérieux arguments (équipements et performances) pour des conducteurs exigeants qui parcourent moins de 150 km chaque jour. La LEAF, dont le prix a sensiblement baissé en ce début 2013, ne sacrifie pas l’agrément de conduite et se révèle être d’une grande polyvalence. Breezcar a pris son volant et vous livre ses impressions … 

Sommaire : 

1. 50 000 unités : la voiture électrique la plus vendue au monde
2. Une conception intégralement tournée vers l’électrique
3. Une habitabilité et un niveau d’équipement très généreux
4. Un agrément de conduite et des performances en hausse
5. La recharge de la Nissan LEAF
6. A partir de 169 euros / mois en LLD
7. Les coûts d'entretien  

 

1. 50 000 unités : la voiture électrique la plus vendue au monde

En 2012, Nissan a commercialisé 26 976 exemplaires de son modèle électrique phare, la LEAF, devenant ainsi la voiture électrique la plus vendue au monde. Au 31 décembre dernier, le constructeur avait vendu 49 117 LEAF, le cap des 50 000 unités ayant été franchi en janvier 2013. Sur un marché où les interrogations des acheteurs potentiels sont nombreuses (autonomie, prix, recharge, …), la berline compacte 100 % électrique de Nissan convainc progressivement une clientèle composée d’ « early adopters » et de clients prêts (jusqu’à présent) à débourser davantage qu’un modèle thermique équivalent pour une moindre polyvalence (autonomie) mais pour un véhicule innovant et faiblement émetteur (à condition que l’énergie alimentant ses batteries soit issue d’une source non carbonée …). Première voiture conçue autour des enjeux de l’électrique, à l’instar de la Renault Zoé, la LEAF dispose de solides arguments pour convaincre celles et ceux qui parcourent quotidiennement moins de 150 km. 

 

2. Une conception intégralement tournée vers l’électrique

Son look particulier, presque futuriste, permet à la Nissan LEAF d’être instantanément reconnue lors de son passage dans nos rues, tout comme a pu l’être la Toyota Prius hybride de première génération en 1997, quoique dans un registre bien différent, puisque l e style de cette dernière a été beaucoup moqué, avant d’adopter une carrosserie plus consensuelle au fil des générations successives.

L’originalité de style de la LEAF est marquée par une poupe toute en rondeur, intégrant des bandeaux de feux cristallins qui descendent du becquet jusqu’au seuil du coffre, et par des feux avants dessinés pour diriger le flux d’air à l’écart des rétroviseurs – qui créent habituellement beaucoup de turbulences – avec pour objectifs de gagner en aérodynamisme et donc en autonomie. Plus volumineuse qu’une Volkswagen Golf ou qu’une Peugeot 308, la Nissan LEAF est une véritable berline compacte. Sensibles au thème environnemental, les futurs acheteurs apprécieront de savoir que près de 20 % de la masse du véhicule est constitué de matériaux recyclés, un record. Enfin, la calandre avant, qui intègre une trappe pour la recharge, est obturée au maximum pour améliorer la pénétration du véhicule dans l’air (Cx de 0,29 contre 0,31 pour la Volkswagen Golf VI).  

 

3. Une habitabilité et un niveau d’équipement très généreux

Dans l’habitacle, l’utilisation de matériaux de couleur claire sur les contre-portes, le volant, la planche de bord et la sellerie créée une ambiance chaleureuse. L’assemblage des matériaux est correct et, même si leur qualité reste en-deçà des standards germaniques (faible utilisation de plastiques moussés), ces derniers semblent pouvoir traverser les années sans perdre de leurs attributs, à l’instar de l’ensemble des modèles nippons (Honda, Toyota, …). Les teintes claires, qui sont également utilisées pour réduire le réchauffement de l’habitacle en été, et donc limiter l’utilisation de la climatisation, produit une sensation d’apaisement et de quiétude, renforcée encore un peu plus par le silence du moteur.

Les 5 vraies places de la berline – contre 4 places pour la Chevrolet Volt ou l’Opel Ampera équipées d’une motorisation électrique à prolongateur d’autonomie –, associées à un volume de coffre (330 litres) équivalent aux références du segment (350 litres pour la Volkswagen Golf VI et 348 litres pour la Peugeot 308) et à un haut niveau d’équipement font de la LEAF une alternative crédible face à ses homologues thermiques. Une fois la banquette arrière rabattue, le volume du coffre atteint 680 litres. Seul bémol : la traverse destinée à protéger le pack batterie embarqué empêche le chargement d’objets longs.

Le seul niveau d’équipement disponible comprend : un système de démarrage sans clé, une climatisation automatique, un frein à main électrique, un régulateur de vitesse, des sièges avant chauffants, une caméra de recul et le système de navigation CARWINGS. Ce dernier affiche le rayon d’action avec l’autonomie restante et localise les bornes de recharge à proximité. Le système permet également de programmer un préconditionnment du véhicule (déclenchement du chauffage ou de la climatisation) à distance via un smartphone ou un PC, et offre la possibilité de programmer les créneaux horaires pour la recharge du véhicule, très utile pour profiter du tarif heure creuse. La seule option disponible consiste en un becquet de toit intégrant un petit panneau solaire alimentant la batterie 12 V du véhicule. 

  

4. Un agrément de conduite et des performances en hausse

Le moteur électrique de 109 ch disposant d’un couple de 280 Nm fait instantanément tomber tous les préjugés liés aux véhicules électriques. Avec une vitesse maximale limitée à 144 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 11,9 s, les voiturettes électriques sans permis ne sont qu’un lointain souvenir … Le démarrage sans clé vous souhaite la bienvenue à bord avec une douce mélodie qui confirme que le véhicule est bien en marche. Deux modes de conduite s’offrent à vous, via le sélecteur disposé sur la console centrale : 

  • le mode Normal qui vous permet de bénéficier de toute la puissance du véhicule,
  • le mode Eco qui limite la puissance disponible et augmente l’autonomie du véhicule.

 

Une fois désactivé le frein à main électrique, le sentiment de puissance en mode Normal est amplifié par l’immédiateté de la réaction à toute pression sur l’accélérateur. Dotée d’une boîte automatique, la Nissan LEAF dispense des accélérations linéaires et captivantes, laissant loin derrière elle les berlines allemandes aux feux tricolores. Grâce au couple généreux et disponible à très bas régime, doubler ou s’insérer dans le trafic se fait avec une déconcertante facilité.

La LEAF est une voiture très agréable à conduire, disposant d’une bonne tenue de route, renforcée par une excellente répartition des masses (centre de gravité bas lié au pack batterie). Les bruits de roulement sont bien filtrés et le bruit artificiel émis par la voiture jusqu’à 30 km / h pour prévenir les piétons est inaudible dans l’habitacle. Les deux seuls reproches que l’on pourrait formuler portent sur la position de conduite avec un siège qui, à notre sens, ne descend pas assez bas, et sur la direction qui ne remonte que peu d’informations au conducteur …

Lors de notre essai, nous avons parcouru au total 143 km en ville (30 % du parcours), sur autoroute (25 %) et sur des routes de campagne (45 %), en alternant les modes Normal et Eco, en utilisant le chauffage sur un tiers du trajet. En ville, à condition d’utiliser le mode Eco qui limite considérablement la puissance du véhicule, il est même possible d’atteindre les 180 km d’autonomie. Selon Nissan, ce rayon d’action correspond aux besoins de 80 % des conducteurs dans le monde, qui parcourent en moyenne moins de 100 km par jour. 

  

5. La recharge de la Nissan LEAF

Situées sous la trappe à l’avant du véhicule, deux prises pour la recharge sont accessibles : 

  • une prise de type 1 pour la recharge normale (à domicile notamment), qui vous permet de recharger votre Nissan LEAF sur une prise domestique classique en moins de 12 heures (si les batteries sont complètement déchargées), avec le câble de recharge (câble de recharge dite « occasionnelle » ou COR) fourni de série avec le véhicule, 
  • une prise de type 4 pour la recharge rapide sur des bornes publiques compatibles CHAdeMO, déployées par le constructeur en Europe (voir notre article sur la Région Alsace). Les bornes de recharge rapides vous permettront de recharger 80 % des capacités des batteries du véhicule en moins de 30 minutes.  


Le câble de recharge (COR) limite cependant la puissance délivrée à 10 A ; si vous souhaitez recharger plus rapidement votre véhicule, tournez-vous vers des bornes de recharge de type Wallbox que vous pourrez installer dans une maison individuelle, une copropriété ou sur votre lieu de travail (voir les modèles disponibles).  

 

6. A partir de 169 euros / mois en LLD

En attendant la sortie du millésime 2013 au printemps prochain, Nissan a baissé le prix de sa berline LEAF électrique en ce début d’année. Elle est désormais disponible à l’achat à partir de 25 990 euros (bonus de 7 000 euros déduit) et en location longue durée (LLD) à partir de 169 euros par mois (hors option).  

Concernant cette dernière offre en leasing, les particuliers peuvent en profiter sur une durée de 37 mois, avec option d’achat (14 000 euros à l'issue de la période de location), batterie et garantie incluses. Le premier loyer majoré s’élève à 12 000 euros, 5 000 euros après déduction du bonus gouvernemental de 7 000 euros. Concrètement, vous louez votre Nissan LEAF pendant 37 mois (45 000 km inclus) et, à l’issue du contrat de location, vous la rendez à votre concessionnaire sans vous soucier des éventuelles pertes de capacité du pack batterie ou de sa revente. Ou vous l'achetez via l'option d'achat. 

Nissan a également lancé une offre dédiée aux professionnels sous forme de crédit-bail : découvrez toutes les offres dans le dossier Voitures électriques et hybrides : les bons plans en cours

 

7. Les coûts d'entretien

Nissan estime que les coûts de maintenance de sa LEAF sont de 15 % inférieurs à un modèle thermique équivalent. La nouvelle offre de leasing sur 37 mois ne comprend pas les coûts d'entretien annuel. Voici le détail des coûts d'entretien sur 3 ans : 

  • année 1 : 149 euros,
  • année 2 : 204 euros,
  • année 3 : 189 euros. 

 

Découvrez toutes les caractéristiques de la Nissan LEAF ...

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire