NIO : le "Tesla chinois" subit de plein fouet la baisse des aides à l’achat

Publié le 28 septembre 2019 à 11h04 | La rédaction | 3 minutes

Longtemps considéré comme le Tesla chinois, NIO a vu ses ventes et sa capitalisation boursière fondre d’environ 80 % en un an

Sur un marché de l’automobile chinois en pleine turbulence, Nio a subi d’importantes pertes au second trimestre. La lutte pour la survie est désormais enclenchée pour le jeune constructeur spécialisé dans les modèles à batteries.

Nio vit très mal la réduction drastique des primes à l'achat de voitures électriques enclenchée par le gouvernement chinois en début d’année. Le constructeur basé à Shanghai, et côté à la Bourse de New York, a subi une perte de 478,6 millions de dollars au deuxième trimestre, 25,2 % de plus par rapport au précédent trimestre, 83 % de plus qu’un an plus tôt, et une perte totale de 5,5 milliards d’euros depuis la création de l’entreprise en 2014.

Résultats catastrophiques qui ont naturellement fait fondre sa capitalisation, celle-ci n’évoluant plus qu’aux alentours de 2 milliards de dollars, contre près de 12 milliards à son plus haut vers mi-septembre 2018.

Longtemps présenté par les investisseurs comme le « Tesla chinois », Nio n’est parvenu à écouler que 3 140 exemplaires de l’ES8 et 413 de l’ES6, un petit SUV électrique lancé récemment, entre les mois d’avril et juin. En outre, la start-up a également dû procéder à une campagne de rappel de quelque 4 800 véhicules, soit 20 % de sa flotte, en raison d’un risque d’incendie impliquant ses batteries.

Bulle électrique sur le marché automobile chinois ?

Un effondrement trop rapide qui peut être le signe de l’existence d’une bulle électrique en Chine. C’est du moins l’avis de certains analystes dont ceux de Bloomberg pour qui la situation du marché chinois des véhicules électriques est devenue très préoccupante. « Ce retournement de situation de la fortune de l’entreprise explique pourquoi on se préoccupe de plus en plus du fait que la Chine ait créé une bulle dans le secteur des véhicules électriques qui pourrait être sur le point d’exploser », estime ainsi Bloomberg.

En Chine, NIO fait renaître les stations d’échange de batteries électriques

Moins tranché que Bloomberg sur le développement à moyen terme du marché électrique dans l’ancien Empire du Milieu, Yale Zhang, fondateur et PDG d’AutoForesight, société de conseil basée à Shanghai, estime que la difficulté actuelle de Nio s’explique surtout par le fait que le constructeur « ne s’est pas positionné au bon endroit », entendez sur le créneau du haut de gamme. « Je ne suis pas optimiste quant à son avenir à long terme », a-t-il par ailleurs confié.

Afin d’améliorer la situation actuelle, les dirigeants de Nio ont indiqué qu’ils entendaient réduire les effectifs du groupe dans les prochaines semaines. La société devrait ainsi passer de 10 000 employés à 7 800 d’ici la fin de l'année.

Galerie de photos



Laisser un commentaire