NIO ES6 : un second véhicule électrique à batteries interchangeables
Publié le 17 décembre 2018 à 09h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes
VIDÉO - Après avoir lancé le modèle ES8 au printemps dernier, un grand SUV électrique concurrent du Tesla Model X en Chine, le jeune constructeur NIO vient de lever le voile sur son second véhicule. Baptisé ES6, son petit-frère offre théoriquement jusqu’à 510 km d’autonomie et sera livré dès juin 2019 à un tarif d’accès d’environ 46 000 euros.
Première start-up spécialisée dans les véhicules électriques à capitaux chinois à entrer à Wall Street en levant plus d’un milliard de dollars sur le New York Stock Exchange (NYSE), NIO poursuit le déroulement de son plan produit.
À partir de 46 000 euros
Après avoir dévoilé il y a plus de deux ans la supercar « zéro émission » EP9 dont les performances sont supérieures à celles des Bugatti Veyron et Ferrari LaFerrari puis lancé dans l’ex Empire du Milieu son premier véhicule de grande série baptisé ES8 à batteries interchangeables - le constructeur s’attend à en écouler plus de 10 000 exemplaires dans le pays d’ici la fin de l’année -, la firme de Shanghai vient de lever le voile sur son second véhicule particulier.
Baptisé ES6, ce modèle plus compact et moins coûteux que le grand frère ES8 repose sur une structure hybride en aluminium et en polymère renforcé de fibres de carbone (PRFC), une technologie employée depuis 2013 sur la citadine BMW i3.
Lancé hier au siège de l’entreprise dans le cadre de la « Journée NIO » destinée chaque année à révéler à la communauté les dernières avancées de son centre de R&D, le SUV compact sera dans un premier temps uniquement disponible en Chine en deux versions - Standard et Performance - respectivement commercialisées à des tarifs de 358 000 et 398 000 yuans, soit 45 845 et 50 967 euros. Les premières livraisons sont attendues pour le mois de juin 2019.
Jusqu’à 510 km d’autonomie
Animé par une double motorisation électrique offrant une transmission intégrale, le NIO ES6 développe une puissance totale de 320 kW / 435 ch (Standard) ou de 400 kW / 544 ch (Performance). Dans cette dernière variante, le 0 à 100 km/h est exécuté en seulement 4,7 secondes tandis que la vitesse maximale est bridée électroniquement à 200 km/h.
Embarquant une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 70 kWh ou 84 kWh, le SUV offre jusqu’à 510 km d’autonomie selon l’ancien et très irréaliste cycle européen NEDC, soit environ 400 km en conditions réelles d’utilisation. En option, la grande batterie sera disponible pour les actuels clients du ES8 qui, via le système d’échange, pourront bénéficier de cette nouveauté.
En Chine, NIO fait renaître les stations d’échange de batteries électriques
Stations d’échange de batteries
Données intéressantes, le constructeur chinois communique sur la chimie de sa pile à refroidissement liquide, en précisant sa densité énergétique qui est équivalente à 170 Wh/kg ainsi que la répartition des métaux dans les cellules NCM 811, soit 80 % de nickel, 10 % de cobalt et 10 % de manganèse. Une chimie équivalente à celle mise en œuvre par Tesla qui souhaite réduire sa dépendance au cobalt dont les cours se sont récemment envolés.
Enfin, pour accompagner le lancement de ce nouveau modèle, NIO doublera le nombre le nombre de ses showrooms et centres de services mais aussi celui de ses stations d’échanges de batteries. L’industriel souhaite déployer à terme plus de 1 000 stations, à l’image de celles installées le long de l’autoroute G4 qui offrent une batterie pleine en à peine 3 minutes.