Chine : recul des ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables
Publié le 03 septembre 2019 à 07h09 | La rédaction | 3 minutes
Soumis aux incertitudes liées à la réforme aides à l’achat et à la guerre commerciale avec les États-Unis, le marché chinois de la voiture électrique a reculé de 4,7 % en juillet
Dans un contexte de recul des ventes automobiles en Chine, le marché des véhicules électriques fléchit après deux ans de croissance soutenue. Les hybrides rechargeables qui combinent deux types d’énergies - thermique et électrique - sont encore plus durement touchés par la réforme des aides à l’achat.
Ainsi, selon les données communiquées par la Caam - l’Association des constructeurs automobiles chinois -, les ventes de « Véhicules à énergies nouvelles » (NEV) ont fléchi de 4,7% au mois de juillet dernier, à 80 000 unités, par rapport au même mois de référence en 2018.
La dernière fois que le secteur a enregistré une baisse mensuelle de ses ventes, c'était en janvier 2017 - avec -74,4 % par rapport à la même période de l’année précédente -, dans un contexte particulier où régnaient alors de fortes incertitudes quant à la future politique de subventions gouvernementales, inquiétudes qui se sont apaisées depuis.
Les hybrides rechargeables en perte de vitesse
Du côté de la production, les modèles à batteries ont également connu une baisse importante, à 84 000 unités, soit une réduction de 6,9 % en glissement annuel. Dans le détail, les véhicules tout-électriques ont vu leur production chuter de 4,8 % pour s’établir à 65 000 unités. Un repli encore plus marqué pour les hybrides rechargeables avec un recul de 13,2 %, toujours selon les chiffres de la Caam, pour s’établir à environ 20 000 unités seulement. Une tendance qui se trouve confirmer au niveau des volumes de ventes, celles-ci diminuant à 19 000 unités (- 20,6%).
Seuls à encore tirer leur épingle du jeu durant ce mois de juillet baissier, modestement toutefois, les véhicules tout-électriques, qui, en dépit d’une production en recul, affichent une progression des ventes (+1,6 %), soit environ 60 000 nouvelles immatriculations.
Pour Chen Shihua, secrétaire général de la Caam, le mouvement de marché actuel en Chine doit être associé aux « incertitudes sur d’éventuels nouveaux changements sur les aides à l’achat de Véhicules à énergies nouvelles », une tendance essentiellement de nature ponctuelle donc.
La Chine préfère les voitures électriques petites et bon marché
Guerre commerciale et aides à l'achat
A y regarder de près pourtant, le recul de juillet survient dans un contexte où les ventes de voitures du pays continuent de fléchir dans l'ensemble, phénomène qui touche ainsi aussi bien les chaînes de traction électriques que celles plus classiques fonctionnant exclusivement aux carburants fossiles. En effet, au cours du même mois, les nouvelles immatriculations de voitures sont tombées à 1,8 million d'unités (- 12,1 %), marquant un treizième mois consécutif de baisse pour l'ensemble du secteur.
La guerre commerciale que se livrent les dirigeants de l’ancien Empire du Milieu et les États-Unis de l’administration Trump a réussi à réinstaurer un sentiment de prudence chez une partie des acheteurs de la classe moyenne chinoise, très confiante sur l’avenir jusqu’à récemment, et même au sein de la couche plus aisée de la population. Le constructeur chinois NIO, qui ambitionne de concurrencer l’américain Tesla sur le segment premium, n'a ainsi vendu que 837 véhicules au cours du mois de juillet.