Mitsubishi : une variante hybride pour tous les nouveaux modèles !

Publié le 25 mars 2014 à 10h28 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Tous les nouveaux modèles Mitsubishi disposeront d’une version électrique, hybride ou hybride rechargeable. Objectif 2020 : 20 % des ventes globales

L’importateur allemand de Mitsubishi vient de confirmer une annonce que les spécialistes du secteur connaissent depuis quelques mois déjà : tous les nouveaux modèles seront disponibles dans une version électrique, hybride ou hybride rechargeable. A l’horizon 2020, le constructeur estime que les véhicules équipés de motorisations « alternatives » représenteront 20 % des ventes globales.

 

Des versions hybrides rechargeables et des bornes de recharge

Werner H. Frey, le directeur général (DG) de MMD Automobile, société importatrice de Mitsubishi en Allemagne, a annoncé il y a quelques jours que tous les nouveaux modèles qui seront désormais mis sur le marché seront proposés dans des variantes électrique, hybride ou hybride rechargeable, aux côtés des versions thermiques diesel et essence. Objectif : constructeur reconnu de 4x4 et autres SUV très émetteurs en CO2, Mitsubishi doit abaisser les émissions globales de ses véhicules fixées à 95g/km d’ici le 1er janvier 2020.

Pour préparer la mutation du marché, le constructeur nippon a lancé un vaste programme de formation technique et commerciale à destination des équipes de ses concessions. Commercialisant depuis 2009-2010 l’i-MiEV première citadine 100 % électrique dite de seconde génération –, cette formation concerne uniquement les modèles équipés de motorisations hybrides et hybrides rechargeables, associant un moteur thermique essence à un moteur électrique. Le DG de MMD Automobile a également annoncé que des bornes de recharge seront installées dans les points de vente de la marque, à l’instar de Nissan pour son modèle LEAF électrique.

>>>> découvrez le Guide d’Achat 2014 des véhicules hybrides

 

Outlander PHEV, Pajero PHEV, … : les SUV hybrides rechargeables ont la cote !

Disponible depuis le 3e trimestre 2013 en Europe du Nord, le Mitsubishi Outlander PHEV hybride rechargeable connaît un beau début de carrière sur le Vieux Continent, avec plus de 13 000 exemplaires commercialisés. Ce 4x4, doté d’une double motorisation essence-électrique et dont les batteries peuvent être rechargées sur une prise de courant standard ou une borne de recharge, est vendu depuis quelques semaines seulement en France. Objectifs de vente en 2014 : environ 150 unités.

Selon les propos recueillis par nos confrères de l’AVEM, Jean-Pierre Vaillant – Président de Mitsubishi Motors France – estime que les versions équipées de moteurs électriques, hybrides ou hybrides rechargeables constitueront 20 % des ventes de véhicules neufs de la marque d’ici à 2020. Confirmant cette stratégie, le constructeur a présenté 3 concepts cars lors du dernier salon automobile de Genève (mars 2014) :

  • Concept XR PHEV (remplaçant de l’actuel Mitsubishi ASX en 2016) équipé d’un moteur hybride rechargeable (le sigle PHEV signifie Plug-in Hybrid Electric Vehicle) associant un moteur essence 3 cylindres de 1,1l développant 134 ch et un moteur électrique de 160 ch. En mode électrique, le SUV peut parcourir jusqu’à 85 km et se contente de 3,5l/100 km en mode hybride (cycle NEDC)

  • Concept AR (nouveau modèle) reprenant le moteur thermique du Concept XR PHEV avec un plus petit moteur électrique développant une puissance de 14 ch (moteur hybride standard, comme une Toyota Prius)

  • Concept GC PHEV (remplaçant de l’actuel Mitsubishi Pajero en 2017) équipé d’un moteur hybride rechargeable associant un moteur essence 6 cylindres en V de 3.0l développant 335 ch et un moteur électrique de 94 ch. En mode électrique, le SUV à transmission intégrale peut parcourir jusqu’à 40 km.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire