Mercedes EQC : le SUV électrique au Mondial de Paris

Publié le 26 septembre 2016 à 09h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Basé sur le GLC, le Mercedes EQC se distinguera de son homologue thermique par un design spécifique (crédits : Auto Bild)

Dévoilé en première mondiale au prochain Mondial de l’Automobile de Paris (du 1er au 16 octobre), le premier SUV électrique de la firme à l’étoile sera baptisé Mercedes EQC. Au programme : deux moteurs électriques, une batterie Lithium-Ion de 70 kWh et une autonomie théorique de 500 km. Commercialisation attendue pour 2019.

 

Concurrent du futur Tesla Model Y

Au Mondial de Paris qui ouvrira ses portes au grand public samedi prochain, le groupe Daimler lancera son offensive sur le terrain de la voiture électrique. Après la présentation confirmée des trois variantes Smart Electric Drive (lire notre article Nouvelle Smart : 3 versions électriques au Mondial), c’est au tour de Mercedes-Benz de faire l’objet de toutes les attentions. En cause : la révélation du premier SUV 100 % électrique du constructeur de Stuttgart qui, selon nos confrères allemands du site Auto Bild, prendra le nom de Mercedes EQC. Si la future gamme électrifiée de l’étoile n’aura pas droit à une division à part comme peut en bénéficier les modèles BMW i, le label EQ a au moins le mérite de mieux la différencier des véhicules à motorisation hybride rechargeable.

 

Prix : à partir de 60 000 euros (hors aides)

Futur concurrent des crossovers compacts Audi Q5 e-tron, Tesla Model Y et probablement BMW i5 attendus à l’horizon 2021, le Mercedes EQC sera disponible dès 2019 en versions 5 et 7 places. Pour mouvoir le véhicule, deux blocs électriques sont respectivement installés sur le train avant et l’essieu arrière. Une configuration qui offre au SUV une transmission intégrale « électrique » (sans arbre mécanique). Développant une puissance cumulée de 350 ch, les deux blocs sont alimentés par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 70 kWh. Logé dans le plancher du véhicule, l’accumulateur offre une autonomie théorique de 500 km sur une seule charge. En attendant la présentation officielle du concept à Paris, Auto Bild évoque déjà un tarif oscillant entre 60 000 et 80 000 euros.

Mercedes : une voiture électrique par an à partir de 2018 

HYDROGENE : désormais disponible en version hybride rechargeable, le crossover Mercedes GLC sur lequel repose le concept EQC sera également décliné dans une variante électrique dopée à l’hydrogène. Produit en petite série à compter de la fin 2017, le GLC F-Cell aura la particularité d’être doté d’une batterie rechargeable sur secteur. Autonomie totale annoncée : 450 km.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire