Maybach Vision 6 : retour en grâce électrique à Paris
Publié le 07 octobre 2016 à 09h00 | Jean-Christophe LEFEVRE | 3 minutes
Très épuré, le style du coupé électrique Maybach Vision 6 s’inspire des grands coupés aéro de l'entre-deux guerre
Si Mercedes veut se positionner sur le haut de gamme et tenter le retour de sa marque Maybach sur le segment, la démarche est plus que louable. Du strict point de vue du design, c'est plutôt réussi ! Pour ce qui est du cache-misère de la motorisation électrique, on sera plus dubitatif ... Explication. Par Jean-Christophe Lefèvre
Enfin une vraie Maybach ?
La marque allemande de luxe que Mercedes avait tenté de faire revivre dans les années 90 sans succès pourrait retrouver une troisième vie avec cette étude d'un long coupé 2+2 de 5,70 m de longueur dont les racines stylistiques remontent volontairement aux grands coupés aéro de l'entre-deux guerre. Ce style très épuré et pourtant très évocateur des années 30 va à ravir à ce concept-car d'un nouveau genre, surtout vers l'arrière avec ce bec qui n'en finit pas de mourir.
Présenté en avant-première au concours de beauté de Peeble Beach en Californie cet été (lire notre article Vision Mercedes-Maybach 6 : le coupé électrique et excessif), ce (très) grand coupé fait une escale remarquée sur le stand de Mercedes au Mondial de Paris cet automne. Il n'a rien perdu de sa prestance et de sa provocation avec ce museau long comme une péninsule et ses ailes "papillon", hommage au Mercedes SL.
Une charge ultra rapide à 350 kW
Sous cette robe se cache quatre moteurs électriques, un dans chaque roue, qui cumule une puissance de 550 kW, soit 750 ch, alimentés par une batterie d'environ 80 kWh, ce n'est pas fantastique par rapport aux dernières livraisons de Tesla à 100 kWh. Théoriquement, cette Maybach est capable de rouler très propre en mode 100 % électrique sur 500 km, selon le cycle NEDC et, plus concrètement, 200 miles/322 km selon le cycle américain EPA. Et le 0 à 100 km/h est atteint en moins de 4,0 sec. On notera surtout que Mercedes se positionne en tête pour sa charge rapide en courant continu basée sur la norme CCS avec une puissance de 350 kW, soit 5 minutes pour recharger une centaine de kilomètres, par câble ou induction.
Mercedes EQ : la génération électrique de l’étoile se dévoile à Paris
Une marque moribonde
Selon le patron du design de Mercedes, "notre coupé est l'expression même du luxe moderne à l'état pur. Il est hot et cool". Drôle de paradoxe entre chaud et froid mais nous retenons surtout le côté provocateur du très long capot avant et l'aspect "froid", donc raisonnable et écolo, des quatre moteurs électriques. Sachez surtout que l'on retrouvera sûrement un jour ce nouveau style chez Mercedes pour son très haut de gamme Maybach. Si tant est que l'Etoile veuille faire revivre cette marque moribonde.