Match Tesla Model S contre BMW M5

Publié le 15 octobre 2012 à 19h13 | Fabrice SPATH | 3 minutes

La voiture électrique est encore trop souvent perçue comme un véhicule adapté aux centres urbains et aux courtes distances, donc une citadine dénuée de sportivité. Tesla prouve le contraire ...

La voiture électrique est encore trop souvent perçue comme un véhicule adapté aux centres urbains et aux courtes distances, donc une citadine dénuée de sportivité. Tesla prouve le contraire ...

Les journalistes du magazine américain Automobile Magazine ont eu une idée amusante, celle de confronter l'icône M5 du genre Go Fast à la berline Model S 100 % électrique du constructeur automobile californien Tesla Motors. Verdict surprenant …

Depuis 1984, la BMW M5 a su conserver sa philosophie : rester une berline discrète aux performances de super sportive. Dans sa dernière version, elle a troqué son V10 atmosphérique contre un V8 de 4,4l de cylindrée, suralimenté par deux turbos : 1870 kg sur la balance pour une puissance de 560 ch et un couple « camionnesque » de 680 Nm

 

Des idées reçues sur la voiture électrique … 

La voiture électrique est encore trop souvent perçue comme un véhicule adapté aux centres urbains et aux courtes distances, donc une citadine dénuée de sportivité. Créé en 2003 par Elon Musk, à Palo Alto (Californie), Tesla Motors tient une place très particulière dans l’univers des constructeurs automobiles, en misant exclusivement sur la conception et la production de modèles sportifs 100 % électriques, positionnés sur le segment premium et dotés d’une autonomie accrue.

En 2008, Tesla commercialise son premier modèle, le Roadster doté de performances jamais connues sur un véhicule électrique de série : le 0 à 100 km/h abattu en 3,7s, une puissance de 292 ch et un couple de 400 Nm. Devenu ingénieriste, Tesla a noué de nombreux partenariats avec des constructeurs plus conventionnels pour équiper leurs modèles électriques en pack batteries lithium-ion ou en éléments de chaîne de traction, tels que Daimler (smart fortwo ED) ou Toyota (RAV4 EV). Depuis l’été 2012, le constructeur de la Silicon Valley a débuté la commercialisation et la production de sa berline, la Model S, déjà commandée à plus de 12 000 unités. 

 

… qui volent en éclat sur un 400 m D.A.

Dotée d’un moteur électrique de 416 ch (144 ch de moins que la M5), disposant d’un couple de 600 Nm (80 Nm de moins) et pesant 2108 kg (238 kg de plus), la Tesla Model S précède la BMW M5 sur deux essais en 400 mètres départ arrêté. Même si toutes les conditions n’ont pas été révélé par les journalistes en charge du duel, la berline électrique profite du couple moteur disponible au démarrage et d’une démultiplication très courte. Concrètement, la conception de la Model S favorise cette dernière en accélération mais pas en vitesse de pointe (209 km/h en vitesse max), contrairement à la BMW M5 qui, en version débridée, atteint 305 km/h.

Les deux modèles offrent deux approches différentes de la sportivité, la première avec des accélérations linéaires dans un silence absolu, la seconde avec des reprises vigoureuses, même à très haute vitesse, le tout accompagné d’une sonorité dantesque … Reste le prix d’achat, à l’avantage de la Californienne aux Etats-Unis (4 500 dollars de moins que la M5).

 


Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Tesla Model S : les prix, les performances, l’autonomie

Tour du monde des taxis électriques

BMW i5 : future concurrente électrique de Tesla ?