BMW i5 : future concurrente électrique de Tesla ?

Publié le 22 octobre 2013 à 18h26 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Premium, la gamme i est actuellement composée de la citadine i3 électrique et de la supercar i8 hybride rechargeable

Premium, la gamme i est actuellement composée de la citadine i3 électrique et de la supercar i8 hybride rechargeable

Evoqués en avril dernier par le magazine allemand Autobild, les contours de la BMW i5 à motorisation électrique prennent forme. Disposant d’une gamme « propre » baptisée i et dédiée à l’univers des véhicules électriques et hybrides rechargeables, BMW devrait commercialiser courant 2015 la berline i5. Celle-ci rejoindra la citadine électrique i3 et la sportive hybride rechargeable i8.

 

BMW i5 : berline ou SUV ?

Breezcar reprenait en avril dernier l’information parue dans Autobild confirmant que les équipes BMW réfléchissaient au lancement d’une berline baptisée i5. Il y a quelques jours, ce projet est redevenu d’actualité dans les colonnes du magazine britannique WhatCar?

BMW i5

Le récent succès de la citadine électrique i3 – dotée en option d’un prolongateur d’autonomie – doit en ce moment même convaincre les plus réticents au sein du constructeur : plus de 8 000 commandes fermes un mois avant les premières livraisons, plus de 100 000 demandes d’essai, … Ces éléments conjugués au succès rencontré outre-Atlantique par le californien Tesla motivent la marque à l’hélice dans le lancement d’un troisième modèle, entre la citadine i3 et la supercar i8. Les équipes BMW travaillent actuellement sur le positionnement de la future i5 :

  • soit sous la forme d’un SUV dont le marché est friand (futur concurrent du crossover Tesla Model X)
  • soit sous la forme d’une berline pour concurrencer la Tesla Model S 100 % électrique

 

BMW i5 : hybride rechargeable ou électrique ?

Une certitude concernant ce modèle : la BMW i5 sera premium. Parmi les incertitudes qui entourent ce futur modèle : le type de motorisation. Le constructeur dispose ou disposera d’ici 2015 de 6 modèles intégrant une motorisation dopée à l’électrique :

 

Selon certaines sources évoquées par Autobild en avril 2013, BMW devrait équiper sa future i5 :

  • d’une motorisation électrique plus puissante que celle présente sur l’i3 (170 ch)
  • d’un prolongateur d’autonomie (Range Extender) faisant office de générateur pour recharger les batteries

 

En attendant d’en savoir plus sur ce futur modèle qui sera commercialisé courant 2015, découvrez l’actuelle gamme BMW i …

BMW i3

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.